Le 6 décembre 2021, Jean-Michel Cousteau, Président de Green Cross France et Territoires, lance un appel “Sauvons nos Océans” insistant sur l’urgence d’agir, et mobilisant les décideurs autour de 10 priorités: https://gcft.fr/actions/appel-sauvons-nos-oceans/
En ce printemps 2023, alors que la France va accueillir et organiser – conjointement avec le Costa Rica, la Conférence Mondiale sur l’Océan de 2025, ces priorités sont plus que jamais d’actualité, et la France a un rôle exemplaire à y jouer. L’essentiel reste à faire pour passer de l’affirmation à la matérialisation des actions concrètes, et avoir des actions efficaces, opérationnelles, et exemplaires.
Voici la version actualisée en 2023 de l’appel « Sauvons nos océans », avec 10 objectifs qu’il nous semble essentiel de prendre et de mettre en place concrètement à l’échelle française, et de propager à l’échelle européenne, le plus tôt étant le mieux :
- Zéro plastique : la fin effective du plastique jetable et un engagement pour que zéro plastique ne finisse dans l’océan. Nous reconnaissons les initiatives du gouvernement français sur le sujet, qui doivent encore être poursuivies et consolidées tant dans le secteur des plastiques agricoles, la consigne des bouteilles et emballages, l’effectivité du déploiement de la police de l’environnement, la mise en place du principe pollueur-payeur aux filières REP et aux territoires.
- Zéro pêche illégale commercialisée : l’arrêt de la commercialisation du produit de la pêche illégale, et de toute pêche d’espèce menacée au sens de l’UICN, avec affichage obligatoire et systématique du statut de l’espèce commercialisée. Mesure urgente à réaliser, qui rencontre beaucoup d’intérêt tant du côté des filières économiques que des consommateurs, et qui semble ne pas avancer. Une mise en place avant fin 2023 serait essentielle dans la continuité du Congrès de l’UICN et de la CoP 15 biodiversité, en particulier sur les grands pélagiques.
- Zéro cétacé en captivité : la fin de l’enfermement des cétacés et autres mammifères marins, et le développement de sanctuaires pour la fin de vie des mammifères marins actuellement enfermés. Des groupes de travail ont été créés en 2021, ils ont porté leurs recommandations, désormais l’initiative semble au point mort.
- Zéro exploitation minière des grands fonds : la signature et la ratification au plus tôt du moratoire sur l’exploration et l’exploitation minière des fonds au plus tôt en 2023 est pour nous essentiel. Entretemps, il est important que la bonne volonté pour interdire au plus tôt l’exploitation exprimée par le Président de la République soit cascadée et mise en place largement au sein de l’Etat et des services, et de se rallier à un moratoire intégral exploitation et exploration – comme l’ont déjà fait le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et l’Assemblée territoriale de Polynésie Française en 2022, et de donner l’exemple sur l’ensemble des eaux territoriales et sous juridiction.
- Une Méditerranée et un Pacifique Sud préservés : la classification en zone ECA (haute qualité de l’air) de l’ensemble de la Méditerranée et au moins 10 % d’AMP correctement gérées en 2024. Nous attendons également une gestion de la Mer de Corail à la hauteur des enjeux évoqués par son plan de gestion en 2014 et non encore mis en place, et la mise en réseau de nouvelles AMP y compris en Haute Mer par une coopération régionale accrue,
- Moins de bruit sous-marin : un plan d’urgence priorisant la lutte contre le bruit sous-marin, en particulier sur le littoral. Une mise en place pilote peut être effectuée sur la Côte d’Azur et le littoral atlantique dès l’été 2023.
- Des eaux de qualité : une sanctuarisation de la qualité des eaux littorales, dans la continuité des #GreenCrossAct4Water. Des actions de sortie des pesticides actuellement interdits à l’échelle européenne et en dérogations régulières en France, une implication accrue des agences de l’eau et des actions sectorielles précises sur les perturbateurs endocriniens sont essentielles en 2023,
- Un transport de marchandises basse émission et novateur : la labellisation d’un transport de marchandises maritime « basses émissions », visible du donneur d’ordre comme du consommateur, qui deviendrait la norme en Europe avant 2030, et le développement du transport maritime à la voile comme moyen de propulsion principal ou secondaire par un plan de soutien opérationnel sur les 3 prochaines années,
- Des plans de relance écologiquement ambitieux : la priorisation des financements des plans de relance sur la préservation de l’océan et du littoral, et l’arrêt définitif sur les marchés intérieurs et à l’exportation du tout financement public aux énergies fossiles et fissiles.
- Une humanité préservée : la réaffirmation que la dignité de l’humanité passe par le respect des droits humains et des écosystèmes en mer, que ce soit dans les zones sous juridiction ou en haute mer.
Face à l’urgence écologique, nous savons depuis le premier rapport du GIEC comment agir, et l’urgence à le faire. Nous ne pouvons rester dans l’inaction, ni face au climat, ni face à l’océan. Les jeunes nous poussent à agir.
Dans les prochaines semaines, il s’agira en particulier d’être au rendez-vous, et bien en amont de la journée nationale de l’océan 2023, sur 5 actions-phares où des engagements très concrets sont attendus de la France – et se font attendre :
- La lutte contre la commercialisation et l’utilisation des produits de la pêche illégale et de la pêche prédatrice,
- La mise en place effective de zones de protection stricte ou intégrale (aires marines protégées aux standards internationaux) permettant une protection et une régénération de la biodiversité marine et littorale,
- La préservation des fonds marins par un moratoire au plus tôt sur l’exploration et l’exploitation des ressources minières en grande profondeur,
- La lutte à la source contre les pollutions en mer (plastiques, perturbateurs endocriniens, micro-polluants, macro-déchets…),
- La préservation du trait de côte et de l’intégrité du littoral.
Vous pouvez également retrouver:
- L’appel 2021 de Jean-Michel Cousteau “Sauvons nos Océans”: https://gcft.fr/actions/appel-sauvons-nos-oceans/
- Les publications de Green Cross (dernière en date, sur l’innovation et la voile): https://gcft.fr/nos-publications/