Notre organisation
Conseil d'administration


Jean-Michel Cousteau


Jean Michel Cousteau a effectué sa première plongée dès l’âge de 7 ans. Tout en étudiant l’architecture, il été pendant 20 ans vice-président de la société de son père tout en sillonnant les mers avec sa famille. Puis, il a commencé à produire des films environnementaux.
En 1999, Jean Michel a fondé l’Ocean Futures Society, une organisation dédiée à la protection des lieux marins et à l’éducation, qui réalise des programmes éducatifs, mène des recherches et établit une politique éthique de conservation de l’environnement.
Jean Michel Cousteau a réalisé un documentaire relatant le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique en 2010 et durant lequel 11 travailleurs trouvèrent la mort à la suite de l’explosion du Deepwater Horizon, une plateforme pétrolière située à une soixantaine de kilomètres des côtes de Louisiane.



Jacques Degroote



Jacques Degroote, ingénieur agronome ETHZ, est spécialisé dans les technologies disruptives permettant une transition vers l’économie circulaire appliquée à des territoires, particulièrement les îles et archipels.
Il est Président-fondateur de CLEAN EARTH AND SKY. Cette société est active dans la thermo-conversion des déchets en énergie (pyrogazeification, méthanisation, power-to-gas) ; ainsi qu’elle a développé une technologie brevetée de marquage et de traçabilité du CO2 capté industriellement, permettant à ce dernier de rentrer dans des chaines de valeur de séquestration ou d’utilisation.
Il est également Fondateur d’ALGONESIA, société spécialisée en ingénierie, production et valorisation de micro-algues.
Jacques Degroote a également contribué à la rédaction de l’ouvrage “Océan: des clés pour agir“. Il a rejoint le Conseil d’Administration de Green Cross en octobre 2016.



Patrice-Albert Comte



Patrice A. Comte est urbaniste et architecte diplômé par le Gouvernement ainsi que diplômé de l’Institut de Contrôle de Gestion.
Il a travaillé à la construction de 3 tours à La Défense (en collaboration avec l’architecte grand prix de Rome J.R. Delb). Ayant fondé Comte & Associés, il a créé des immeubles d’habitations et développé des plans d’urbanisme incluant des terrains de golf aux normes de championnat.
Nommé expert près la Cour d’Appel de Paris, puis expert international, il s’est passionné pour la médiation et les causes environnementales.
Domicilié à Pointe-Noire depuis 10 ans, il y conçoit des habitats écologiques et étudie l’inévitable urbanisation de la côte. Il a en projet des navires (pêche et transports) à propulsion hybride voile-électricité.
Au sein de l’ONG congolaise CERPAC, il agit aussi pour la préservation de l’écologie marine et des ressources halieutiques.
Jean Michel Cousteau a réalisé un documentaire relatant le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique en 2010 et durant lequel 11 travailleurs trouvèrent la mort à la suite de l’explosion du Deepwater Horizon, une plateforme pétrolière située à une soixantaine de kilomètres des côtes de Louisiane.



Emmanuel Dupuy



Emmanuel Dupuy est Président de l’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE), Professeur associé à l’Université Paris-Sud (Géopolitique, questions de sécurité et défense), ancien conseiller ministériel (au sein du Secrétariat d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants – SEDAC). Il est aussi Professeur invité au sein de la Zhejiang Wanli University & du Ningbo Maritime Silk Road Institute (Ningbo, Chine)Il fut, également, Chargé de mission auprès de l’Institut de Recherche et d’Etudes Stratégiques de l’Ecole militaire (IRSEM). Sur le plan politique, il est Secrétaire national de l’UDI chargé des questions de Defense et Délegué général chargé des questions internationales du parti Les Centristes.



Jean-Yves Leber



Né en 1963, diplômé de Dauphine, Jean-Yves Leber a rejoint le Comité d’orientation de Green Cross à l’automne 2015. Il est également administrateur d’Ecologie Sans Frontière, et à ce titre :
- Membre de la Commission d’Orientation de la Recherche et de l’Expertise (CORE) de l’Institut National de l’Environnement et des Risques (INERIS),
- Membre du Comité pour l’Economie Verte du Ministère de l’Environnement,
- Membre du Conseil National du Débat sur la Transition Energétique.
Son parcours de militant pour la transition écologique commence en 2006 avec la lutte contre l’implantation d’un terminal méthanier sur la Gironde au sein du collectif Une Pointe pour Tous. Ancien président et cofondateur en 2010 de Touche Pas A Mon Panneau Solaire, il défend depuis la cause des PME du photovoltaïque et des nouvelles technologies de l’énergie.
Jean-Yves Leber est aussi vice-président et cofondateur de l’association BioThau, qui œuvre pour le développement d’une aquaculture durable.
S’appuyant une expérience atypique de praticien dans les domaines de la finance, des TICS, du négoce, de la communication, de l’immobilier, de l’énergie, et les enseignements de l’eMBA de Montpellier Business School, il exerce actuellement des activités de conseil stratégique.
Après avoir été acteur de l’essor de la Chine et de l’ASEAN dans les années 80-90, Jean-Yves Leber est actif en Afrique où il œuvre au développement de modèles économiques plus respectueux de l’homme et de son environnement.



Faiçal Slim



Après douze ans à la direction du développement chez Euro Financial Capital Management, Faiçal Slim fonde le Comité de Coopération Economique (CCE). Cette entreprise a pour objet l’expertise en stratégie pour le développement durable et la valorisation en propriété intellectuelle, la gestion d’actifs, l’expertise en innovation et nouveau modèle dans le cadres des énergies renouvelables. Ingénieur de formation, son but est de développer de nouvelles technologies à des fins écologiques, économiques et sociales, tout en liant son expérience dans le milieu de la création d’entreprise, le commerce et le développement.



Eric Villalonga



Economiste de formation, Eric Villalonga est le gérant fondateur de Monaco Green Energy. Il est aussi le fondateur depuis 2012 de la Chambre des énergies renouvelables et de l'écologie de Monaco.
Passionné par les nouvelles technologies et le développement durable, il met ses nombreuses années d'expérience dans la communication, l'organisation d'événements internationaux et l'industrie des médias au profit de l'optimisation de la veille technologique, vecteur d'innovation industrielle et écologique.
Il a rejoint le Conseil d'Administration de Green Cross France et Territoires en octobre 2016.
Comité d'orientation



Anne Beaufumé



Juriste et journaliste de formation, devenue sur le terrain sociologue et spécialiste du changement social, Anne est passionnée, à titre professionnel et personnel, par tout ce qui peut permettre de répondre aux menaces et opportunités que recèlent les évolutions sociétales.
Anne est présidente du Club des vigilants, qui s'est fixé comme mission de contribuer à alimenter le débat public autour de sujets susceptibles de constituer des enjeux pour le futur.
Directrice associée de Sociovision Cofremca de 1995 à 2008. elle crée en 2009 le cabinet Vision & Talents qui intervient à partir de diagnostics approfondis aussi bien sur des problématiques "marketing stratégique et innovation" que sur des enjeux de transformation des organisations.



Jérôme Beilin



Jérôme Beilin est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, où il a obtenu le diplôme de Sciences Po Bordeaux en Management des Administrations et des Organisations, et un master en Relations Internationales. Il est également diplômé du prestigieux King's College de Londres, où il a obtenu un MA en Environnement et Politique.
Passionné des problématiques environnementales et liées au développement durable depuis de longues années, Jérôme Beilin a travaillé sur ces sujets au sein du Conseil National du Tourisme, rattaché au Ministère de l'Economie, des Finances et de l'emploi (2007) et pour le Groupe Total, où il a été chargé de mission développement durable pendant plusieurs mois (2008).
En 2010, il a rejoint les Ateliers de la Terre en tant que Directeur des Programmes, fonction qu'il a occupé pendant 4 ans. En charge de l'animation du Comité d'Orientation Scientifique, il a également lancé et animé plusieurs commissions de travail thématiques, sur des sujets aussi divers que la gestion des déchets, la transition énergétique, l'économie bleue, l'agro-écologie ou encore la bio-piraterie. Il était également en charge d'identifier les sujets chauds venant alimenter les travaux du think tank tout au long de l'année, mais aussi d'identifier les intervenants les plus innovants au quatre coins du monde. Responsable des relations avec les partenaires, financiers, académiques et réseaux, il a aussi participé au développement international des Ateliers de la Terre, ayant notamment lancé la Global Conference de Rabat ou encore les Ateliers de la Mer à Barcelone.
En 2014, il a rejoint EcoAct comme Responsable du Développement. EcoAct est un cabinet de conseil spécialisé en stratégie carbone, fondé en 2005, qui est notamment le leader européen sur le marché de la compensation carbone volontaire. Chez EcoAct, Jérôme Beilin est en charge du développement national & international et a également pour mission de renforcer la notoriété de l'entreprise, via une participation accrue aux réseaux d'influence et aux événements référents sur le sujet. Il participe à la transformation des services et de la stratégie d'EcoAct, apportant son expérience à l'équipe Communication en ce qui concerne les relations publiques, les relations presse, l'événementiel et les partenariats.
Jérôme Beilin est également membre fondateur et secrétaire général de l'Association Batali, qui œuvre pour la scolarisation des enfants défavorisés en République Centrafricaine. Il est adhérent de Green Cross France et Territoires depuis plusieurs années.



Jean-Marie Collin



Jean-Marie Collin est un expert travaillant sur les thèmes du désarmement international et de la politique de défense en France avec une expertise sur l’Arms control, la dissuasion nucléaire, la non-prolifération, le désarmement nucléaire. Il est Chercheur associé au Think tank Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) et porte-parole de la branche française de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires - ICAN France, prix Nobel de la Paix 2017. Il a co-fondé Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN) avec l'ancien ministre de la défense P.Quilès et le général B.Norlain. Il a participé à l’ensemble du processus onusien de création du Traité d’interdiction des armes nucléaires. Auteur de nombreux articles et livres. Il vient de publier "L'illusion nucléaire : La face cachée de la bombe atomique" (co-auteur avec P. Quilès et M. Drain) mai 2018.



Nelly-Françoise Comte



Nelly-Françoise Comte est agent de développement local. Panafricaniste et femme de terrain, formée au Centre International des Etudes pour le Développement Local, elle assure, depuis avril 2012, la coordination du Centre d’Echanges et de Ressources pour la Promotion des Actions Communautaires (le CERPAC), basé dans la ville pétrolière de Pointe-Noire, en République du Congo, une organisation qui participe au développement des territoires et des filières économiques.
Nelly-Françoise Comte a travaillé depuis 1996 dans la micro-finance, puis à la création et au développement de la petite entreprise, le management des organisations socioprofessionnelles, le renforcement des capacités et l’appui à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Elle est convaincue que la synergie des forces vives autour des besoins d’un territoire et/ou d’une filière est le début des solutions à son développement ; la pérennité du processus repose sur l’ingénierie sociale.
La vision sur laquelle elle fonde son engagement dans le développement local, est que les collectivités de la riche sous-région de l’Afrique Centrale, cœur du continent, deviennent effectivement le moteur du développement durable d’une Afrique apaisée, intégrée et prospère. Pour concrétiser cela, elle mobilise les organisations de développement local des pays de la sous-région pour la création d’un réseau de partenaires.



Camille Fernez



D’abord formée à l’Esag Penninghen par un Master d’architecture intérieure validé avec mention, Camille Fernez a toujours voulu partager et affirmer son attirance pour les lieux chargés d’histoire. Ainsi, elle a complété son cursus par un diplôme d’architecte HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) qu’elle a obtenu grâce à une thèse sur l’avenir des littoraux face a la montée des eaux.
C’est lors de sa présentation, félicitée par le jury, qu’elle croisera la route de Green Cross France et Territoires.
Personnalité typiquement éclectique, l’occasion était parfaite pour s’engager aux côtés de l’équipe, motivée pour écrire une nouvelle page ensemble, pleine d’enthousiasme et d’idées nouvelles.



Marc Frilet



Avocat conseil, associé chef de service au Cabinet Francis Lefebvre puis associé gérant à Paris du cabinet Frilet Société d’ Avocats, Marc est passionné de voile et de nature depuis son plus jeune âge ; Il a gagné une des premières SNIM en 1969. Il s'est orienté vers le conseil dans la réalisation de projets dans le monde de la voile et de l'aventure notamment dans la réalisation de ports de plaisance et conseil aux grands sportifs et aventuriers. Sa principale activité est désormais tournée vers les projets d'infrastructures publiques et miniers en France et surtout à l'international.
Marc Frilet participe depuis plus de 30 à la mise en place des cadres juridiques où les dimensions sociales et environnementales jouent un rôle majeur. Il est également secrétaire général du Centre d’Excellence des Nations Unies (UNECE) pour la promotion des cadres et techniques institutionnels et juridiques qui conditionnent la réalisation des ODD dans le secteur des infrastructures de service public à travers le monde.



Géraud Guibert



Géraud Guibert, conseiller maître à la Cour des comptes, est président de La Fabrique Ecologique, fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie. Il a été notamment professeur associé d’économie, conseiller pour les affaires économiques internationales au cabinet de Pierre Bérégovoy (1988-1992) puis conseiller en charge du développement durable de Laurent Fabius (1997-2002). Il a été, en 2012, directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Au plan local, il est élu municipal du Mans de 1989 à 2014 et est depuis 2014 conseiller municipal de Mulsanne.
Il a publié, à titre personnel ou dans un cadre professionnel, de multiples travaux sur l’écologie, le développement durable et la fiscalité écologique. Parmi ses écrits figurent notamment deux articles : « Agissons pour une nouvelle économie écologique » (Le Monde, 3 et 4 août 2014) et « Baisse du prix du pétrole : la nécessité d’agir » (les Echos, 12 et 13 décembre 2014). En 2015, il a dirigé la rédaction du livre de La Fabrique Ecologique « Pourquoi attendre ? Innover pour le climat ». Il a été président de deux groupes de La Fabrique Ecologique en 2014 puis en 2017 sur la décentralisation énergétique.



Marjorie Hagobian



Juriste en droit maritime et ingénieur en logistique, Marjorie Hagobian a occupé le poste de conseiller juridique et contentieux au sein d’une compagnie de transports, puis d’un cabinet d’avocats maritimistes. Elle a ensuite intégré la fédération nationale du commerce extérieur et des importateurs de produits agro-alimentaires an qualité de juriste-conseil. Elle a collaboré pendant cinq ans comme attachée parlementaire à l’action et aux travaux d’un député écologiste, Vice-président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire, en travaillant notamment sur la Loi Transition Énergétique et la construction de la dynamique française de l’économie circulaire.
Elle a fondé et dirige un cabinet de conseil aux entreprises et collectivités pour les accompagner dans leur stratégie environnementale, dans les secteurs de l’économie maritime et littorale, du transport, de la mobilité et de la logistique. Membre du pôle d’experts maritimistes européens, et administratrice de Green Cross, elle est également cofondatrice et Secrétaire Générale de la BAG (Brigade Anti Gaspi), association 1901 déclarée d’intérêt général.
Marjorie Hagobian travaille en ce moment sur la préparation du prochain Congrès Mondial de la Nature de l’IUCN 2020.



Cyrielle Hariel



Cyrielle Hariel est une journaliste green et positive et une blogueuse engagée à rencontrer des changemakers à travers le monde.
Elle est chroniqueuse dans l'émission hebdomadaire Ushuaïa le mag sur Ushuaïa (Groupe TF1), où elle présente des personnalités engagées et des entrepreneurs sociaux.
Dans son blog, elle dresse les portraits des acteurs du changement pour un monde meilleur et plus humanistes: Nicolas Hulot, Matthieu Ricard, Pierre Rabhi, Yann Arthus Bertrand, Jean Jouzel, etc...
En synthèse, c'est une journaliste inspirante, positive et pertinente dans une société plurielle ultraconnectée.
Elle a rejoint le Comité d'Orientation de Green Cross en octobre 2016.



Michel Hignette



Océanographe-biologiste de formation, Michel Hignette a débuté sa carrière professionnelle à la station biologique de Roscoff, avant de travailler pendant 10 ans à l’Aquarium de Monaco.
Il a ensuite été directeur de l’Aquarium de la Porte Dorée, établissement sous tutelle du Ministère de la culture, qu’il a contribué à rénover totalement.
Il est aujourd’hui président honoraire de l’Union des Conservateurs d’Aquarium de France (UCA).
Il participe à la diffusion des connaissances de la culture scientifique, dans le domaine aquatique, au sein ArmoScience.
Il a rejoint le Comité d’Orientation de Green Cross en octobre 2016.



Julie Lasne



Julie Lasne est consultante en éthologie, en comportement animal, en communication éthique, en publicité et plaidoyer. C'est également une artiste activiste qui défend les causes éthiques, environnementales et animales.
Elle conçoit des campagnes publicitaires stratégiques et créatives et des événements récompensés pour tous les acteurs impliqués dans les programmes sociaux, les entreprises vertes, la faim, les espèces menacées ou la santé publique. Elle travaille à fédérer les différents acteurs et intérêts impliqués (public, privé, politique) pour développer des axes 360 ° pour sensibiliser le public
Elle réalise des études terrain à l'étranger au travers, notamment, de ses programmes pour la conservation des chats et des grands félins.



Corinne Lepage



Avocate depuis 1975 et femme politique engagée dans la protection de l'environnement, Corinne Lepage défend les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l'Amoco Cadiz en 1978 et de l'Erika en 1999.
Elle est maître de conférences et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris ainsi qu'aux universités Paris II, Paris-XII et de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ministre de l'Environnement de 1995 à 1997, ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu'en mars 2010, elle est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti Le Rassemblement citoyen - Cap21. Elle est présidente d'honneur du Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) après en avoir été présidente fondatrice. Elle a également présidé le rapport Lepage donnant naissance à la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité.



Pascal Petit



Pascal Petit est économiste, titulaire d’une double formation (maîtrise de mathématiques Appliquées et maîtrise d’Economie) et d’une thèse de statistiques.
Il est entré au CNRS en 1972 en tant que chercheur au CEPREMAP, laboratoire dépendant du commissariat général au Plan, associé au CNRS puis a rejoint comme directeur le CEPN (Centre d’Economie de Paris Nord) en 2006. Il a, dans ce parcours de chercheur, contribué au développement de la Théorie Institutionnaliste de la Régulation et participé à de nombreuses instances scientifiques que ce soit au CNRS, au CEREQ, à la MSH de Paris Nord, au Campus Condorcet, ou encore comme Président de l’European Association of Evolutionary Political Economy (EAEPE) de 2002 à 2011.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’analyse comparée des transformations structurelles et de la croissance des économies développées, Pascal Petit a coordonné des projets européens sur l’emploi, les inégalités, les économies « fondées » sur la connaissance, dont en 2010 une analyse prospective sur la place de l’Europe dans le monde en 2030. Depuis 2014, il anime avec des collègues de la MSH-PN un projet de recherche sur les activités créatives et la régénération des territoires (ACERT), qui a conduit, entre autres, à entreprendre, en collaboration avec l’UNESCO, une analyse des défis et des potentiels des PEID (Petits Etats Insulaires en Développement) face aux évolutions des contextes économiques, sociaux et environnementaux.



Didier Raciné



Polytechnicien, Didier Raciné est professeur : il dirige le mastère spécialisé «Gestion des risques sur les territoires» de l’École internationale des sciences du traitement de l’information (EISTI, Cergy-Pontoise).
Il est rédacteur en chef de Préventique depuis mai 2015.



Anne-Catherine Trépagne



De formation ingénieure Centrale Lyon, l’expérience d’Anne-Catherine Trépagne s'est construite principalement dans le secteur du luxe et plus précisément dans la production d'articles haut de gamme.
Orientée résultats, elle associe d'une part une solide base en Supply Chain et en management du changement, et d'autre part une expertise en hygiène, sécurité des conditions de travail, et environnement (HSE) avec une réelle compréhension des enjeux de Développement Durable.
Grâce à une forte capacité d’analyse, et une grande facilité à aborder de nouveaux domaines, elle s’adapte rapidement à des situations nouvelles. Experte dans l’animation en réseau, elle prend un réel plaisir à mobiliser des équipes transversales pluridisciplinaires.
L'équipe
Les permanents



Nicolas Imbert



Ingénieur de formation, Nicolas exerce professionnellement depuis plus de 15 ans sur des enjeux de transition écologique de l’économie. Actuellement directeur exécutif de Green Cross, ONG créée en 1993 par M. Mikhaïl Gorbatchev, présidée actuellement par Jean-Michel Cousteau, il a auparavant exercé de consultant à senior manager dans des cabinets de conseil en stratégie, sur des sujets de transition écologique, de développement durable et de ville durable.
Nicolas a notamment contribué à la structuration des propositions de la société civile structurée autour des conférences climat (depuis 2009), de la ville durable, de la résilience territoriale ou de la prévention des conflits environnementaux. Il coordonne ou prend part à différentes actions de prospective territoriale (ville durable, économie littorale, territoires en transition), de transition de filières et de coopération autour des thématiques environnementales et humanistes.



Lucile Pillot



Après des études à Sciences Po Lille, Lucile s’est tournée vers la sociologie puis vers l’urbanisme. Sensible aux questions de protection des ressources environnementales et d’inégalité écologique, elle s’est formée aux enjeux liés à l’aménagement urbain et aux mobilités durables. Dans le cadre d’un Master en Urbanisme et Aménagement (parcours stratégie, projets, mobilités dans la ville de demain), à la Sorbonne, elle réalise son stage de fin d’étude à Green Cross France et Territoires.
Lors d’un échange universitaire d’une année, en Inde, elle a suivi des cours de « Disaster Management » et « Environmental Science », ce qui lui a permis de découvrir les problématiques environnementales spécifiques de régions en proie à l’urgence climatique. Plus tard, elle a eu l’occasion de participer à un atelier de recherche européen nommé « Resilient Cities » sur la notion de résilience en milieu urbain et le stratégies comparées des villes de Rouen, Heidelberg et Prague. Enfin, après un stage effectué au sein de l’Agence de Développement Durable, d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique, où elle a participé à une étude sur l’évolution des centres-bourgs martiniquais, Lucile a souhaité s’engager et contribuer à un aménagement des territoires plus durable au niveau environnemental et social, mettant en relation les multiples enjeux urbains (gestion des ressources, inégalités sociales, mobilité des personnes et marchandises, bâti…)



Frédérique Le Falher



De formation initiale en communication politique ainsi qu’en management environnemental (SME), chef de projets en communication print & web depuis plus d'une dizaine d'années, digital manager récemment certifiée "Professional Scrum Master", Frédérique a réalisé en 2018 la refonte du site web de Green Cross France et Territoires.
Les conseillers



Fabienne Durand



Fabienne Durand est politologue, et après une longue expérience en communication d'influence et relations publiques au niveau international, elle est devenue consultante en durabilité et senior advisor pour SmartNations Foundation en Californie.
Nous avons désormais l'honneur de la compter au sein de notre réseau de Green Cross en qualité de Conseiller Senior pour nos travaux de plaidoyer.
***
Fabienne Durand is a political scientist, and after a long experience in influence communication and public relations at the international level, she became a sustainability consultant and Senior Advisor and Board Director for SmartNations Foundation in California.
She now does us the honor of participating to our Green Cross network as Senior Advisor for our advocacy projects.



Henri Robert



Henri Robert est conseiller stratégique de Green Cross France et Territoires, et membre du comité d'orientation.



Alexandre Thévenet



Dirigeant de groupes médias et communication pendant 20 ans, Alexandre Thévenet a créé les guides de l’environnement dans la Caraïbe et le Pacifique.
Puis depuis cinq années, il gère la communication d’entreprises impliquée dans l’économie durable, ainsi que des associations ou fonds de dotation.
Il a organisé une douzaine de conférences et événements environnementaux dans le monde entier (conférence sur l'élévation du niveau de la mer, protection des océans et des récifs, protection de la forêt amazonienne, etc.).
Il a travaillé sur des projets environnementaux avec les gouvernements suivants :
- Bahamas
- Bermudes
- France
- Polynésie française
- Grenade
- Egypte
- Italie
- UAE