Qui est Green Cross France et Territoires ?
Green Cross France et Territoires est une association qui contribue à donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés, qu’il s’agisse d’eau et d’océan, d’alimentation, de villes et territoires.
Green Cross France et Territoires est une association loi 1901, déclarée d’intérêt général (indépendance de gestion, mission d’intérêt général, adhésion possible pour toutes et tous). Son indépendance et sa mission sont garanties par une charte éthique signée par chaque adhérent préalablement à son adhésion.
Green Cross France et Territoires a été créée en 2011, fondée par Jean-Michel Cousteau qui en sera président jusqu’en 2024. Elle est déclarée en préfecture à Paris sous le n°W751211388 (SIRET numéro 535 208 052 00055).
Les actions de Green Cross France et Territoires
Le rôle de Green Cross France et Territoires, est d’éclairer les choix permettant de passer des vulnérabilités à la résilience climatique, et de proposer des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés. L’association œuvre dans une double perspective environnementale et humaniste, à l’échelle mondiale, et aux côtés de celles et ceux qui agissent sur les territoires. Cinq domaines d’interventions prioritaires structurent son action : eau et océan, d’alimentation, de villes et territoires durables, d’économie circulaire, de coopération et de solidarités. Et ceci, en mettant en avant l’urgence climatique, écologique, sanitaire, sociale et économique qui nous oblige à mettre en place des actions prioritaires à la hauteur des enjeux, et avec un capacitant essentiel : l’action sur les territoires – www.gcft.fr – contact@gcft.fr – www.desclespouragir.fr
Les actions de GREEN CROSS France & Territoires
Eau, Littoral, Océan
Agriculture et alimentation
Transformation écologique des villes et des territoires
Economie circulaire, coopération et solidarités
Résilience humaine et prévention des conflits
Découvrir Green Cross International – Historique
A l’échelle internationale, le réseau Green Cross d’organisations non gouvernementales (ONG) créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993 avec l’appui du Commandant Cousteau, et dont GCFT est adhérente, est actuellement présidé par William Bridge, CEO de Global Green.
Le 6 juin 1992, les délégués de la société civile présents au Sommet de Rio sollicitèrent Mikhaïl Gorbatchev, ce dernier ayant quitté six mois auparavant son poste de Président de l’URSS, pour créer et lancer un réseau d’organisations environnementales et humanistes. Appuyé par le commandant Cousteau, celui-ci mobilisa un ensemble de bonnes volontés issues de la société civile autour du projet de créer une Croix-Rouge de l’Environnement, ce qui donnera via à Green Cross International. L’organisation Green Cross International (GCI) a été formellement créée à Kyoto, au Japon, le 18 avril 1993.
Aujourd’hui, le réseau Green Cross opère dans plus de 30 pays. Green Cross International dispose d’un statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ainsi que de l’UNESCO. GCI est une organisation observatrice agréée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Conférence des Parties (COP). Elle coopère également directement avec les sections liées aux urgences environnementales de l’UNEP/OCHA, au programme UN-HABITAT ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.