Green Cross est un réseau d’organisations non gouvernementales (ONG) de plaidoyer et de projets créé par Mikhaïl Gorbatchev en 1993 dans la continuité du Sommet de la Terre à Rio, en 1992.

Green Cross France et Territoires en est le représentant français. L’association contribue à donner des clés pour agir et accentuer la transformation écologique de nos sociétés, qu’il s’agisse d’eau et d’océan, d’alimentation, de villes et territoires durables, d’économie circulaire, de coopération et de solidarités.

Découvrir Green Cross
International

Historique

Les origines de Green Cross International remontent au temps où Mikhaïl Gorbatchev dirigeait l’Union des républiques socialistes soviétiques, période au cours de laquelle il a, à de nombreuses reprises, évoqué les menaces, souvent interdépendantes, auxquelles l’humanité et la Terre doivent faire face, qu’il s’agisse des armes nucléaires, des armes chimiques, du développement non durable et de la destruction de l’environnement provoquée par les activités humaines.

Le 19 janvier 1990, à Moscou, lors d’un discours prononcé à l’occasion du Forum mondial sur l’environnement et le développement pour la survie de l’humanité, Mikhaïl Gorbatchev suggéra de créer une « Green Cross International qui offrirait son assistance aux pays en difficultés écologiques ». En d’autres termes, le monde nécessitait un organisme capable d’appliquer l’équivalent du modèle de réponse aux situations d’urgence médicale du Comité international de la Croix-Rouge face aux problèmes écologiques et d’accélérer l’implémentation des solutions apportées aux problèmes environnementaux dépassant les frontières nationales.


Le 6 juin 1992, les délégués de la société civile présents au Sommet de Rio sollicitèrent Mikhaïl Gorbatchev, ce dernier ayant quitté six mois auparavant son poste de Président de l’URSS, pour créer et lancer Green Cross International. Dans le même temps, le parlementaire suisse Roland Wiederkehr fonda la « World Green Cross », avec le même objectif. Les deux organisations ont fusionné en 1993 pour former officiellement Green Cross International. L’organisation Green Cross International (GCI) a été formellement créée à Kyoto, au Japon, le 18 avril 1993.

Afin de gagner en capacité à agir sur le terrain, il est important de noter que Green Cross International a créé des branches nationales, qui jouissent de l’autonomie nécessaire à l’implémentation de projets locaux, tout en participant à au moins un des programmes internationaux de la GC.

Aujourd’hui, le réseau Green Cross opère dans plus de 30 pays. Green Cross International dispose d’un statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations Unies ainsi que de l’UNESCO. GCI est une organisation observatrice agréée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et la Conférence des Parties (COP). Elle coopère également directement avec les sections liées aux urgences environnementales de l’UNEP/OCHA, au programme UN-HABITAT ainsi qu’avec d’autres organisations internationales.

https://vimeo.com/72811915
Nicolas Imbert, directeur exécutif, présente Green Cross France et Territoires

Les actions de GREEN CROSS France & Territoires

Eau, Littoral, Océan
Agriculture et alimentation
Transformation écologique des villes et des territoires
Economie circulaire, coopération et solidarités
Résilience humaine et prévention des conflits

Retour en haut