Green Cross France et Territoires participe au colloque organisé par l’Institut pour la recherche | Groupe Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires : Quelles trajectoires vers la sobriété ? du 27 septembre au 1er octobre : https://cerisy-colloques.fr/sobriete2023/
Les deux années de la crise Covid et l’éclatement de la guerre en Ukraine, ayant entraîné la hausse des coûts de l’énergie et des matières premières ainsi que, plus globalement, l’urgence climatique, imposent des transformations indispensables à tous niveaux : valeurs, modes de vie, engagements citoyens, développement économique, politiques publiques, formes de gouvernance… La sobriété, notion philosophique et religieuse ancienne, offre aujourd’hui des pistes de réflexion et d’action. Tel est l’objectif de ce colloque qui veut engager une conversation entre chercheurs et acteurs pour transformer une contrainte inextricable en perspective désirable.
La sobriété rassemble un continuum de démarches qui promeuvent, à différents degrés et à diverses échelles, une modération de la consommation des ressources naturelles. Alors que son impact sociétal est encore méconnu au plan économique en raison de son application limitée, elle constitue un levier essentiel au regard des enjeux climatiques. Cependant, la sobriété a toujours en commun, dans ces définitions, d’être la réaction à une consommation qui excède les ressources disponibles. Elle promeut le “moins mais mieux” et, au-delà, pose la question des choix de vie en société, à la fois au plan individuel et collectif.
À partir des travaux de nombreux experts, ce colloque ouvre le débat avec les acteurs intéressés par le sujet et interroge cette notion à travers une diversité de ressources et d’approches : énergie, eau, alimentation, modèle économique, entreprises, territoires, abondance, frugalité, rapport au vivant… Les profondes transformations à enclencher nécessitent de se fixer des objectifs, voire des trajectoires de rupture, mais aussi d’identifier des leviers et des solutions nouvelles à déployer. Tel est le but ce colloque : être un lieu de conversation pour transformer une contrainte de court terme en perspective désirable.
Nicolas Imbert participera pour Green Cross à la table ronde sur “Usage sobre de la ressource en eau” qui aura lieu le 29 septembre après-midi:
Vendredi 29 septembre
Matin
NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
Christian DU TERTRE : L’économie de la fonctionnalité, levier de sobriété [visioconférence]
Alexandre RAMBAUD : Compter ce qui compte vraiment
Sandra RIGOT : La prise en compte des enjeux climatiques par les institutions financières et ses limites
Après-midi
Atelier thématique : Usage sobre de la ressource en eau
François BAFOIL : Syndicat de rivière, rénovation des zones humides et action collective
Nicolas IMBERT : Eaux, des vulnérabilités à la résilience
Aurélien MARION : Des pratiques agricoles durables
Atelier thématique : Les territoires au cœur des transformations
Laurence ROUX : Les besoins d’accompagnement des territoires
Sylvie LANDRIÈVE : Aller moins loin : proximité et sobriété
Florian LABOULAIS : Expérimenter la sobriété technique à partir de territoires low-tech et solidaires
Frédéric CHAUVEL [Directeur Général des services – Département de la Manche]
Renseignements et inscriptions sur le site du Colloque.