Du 8 au 10 mai 2012, Green Cross a participé au Forum International Green Business, à l’invitation de la CEEAC (Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale) et du PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville.
Du 8 au 10 mai 2012, s’est tenu à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville, la troisième édition du Forum « Economie Verte : Opportunités de Croissance et lutte contre la pauvreté ».
Dans le cadre des événements préparatoires à Rio+20, cette édition répondait à quelques objectifs prioritaires, notamment :
– Tirer profit des opportunités de croissance et de lutte contre la pauvreté que recèle l’économie verte,
– Structurer le point de vue du secteur privé d’Afrique centrale pour la conférence de RIO+20,
– Mettre en place une feuille de route pour le développement de l’économie verte en Afrique Centrale,
– Développer le partage d’expérience et les partenariats concrets entre le Nord et le Sud.
Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires, était présent pour représenter Green Cross à cet événement.
De nombreux contacts ont été pris en vue de la mobilisation des acteurs associatifs et de la préparation d’une PrepCom (structure préalable à la création d’une antenne Green Cross) au Congo Brazzaville. Les acteurs économiques et politiques de la sous-région d’Afrique Centrale ont également manifesté leur intérêt pour voir les projets Smart Water for Green Schools se développer dans la sous-région, et proposé des mécanismes conjoints d’accès à l’énergie (biomasse, éolien, solaire) et d’agroécologie.
D’une manière générale, le Forum a notamment produit les résultats suivants :
– Eléments de proposition alimentant la représentation de l’Afrique Centrale en vue de la conférence de RIO + 20,
– Impulsion d’une politique ambitieuse de green business et de diversification des économies Africaines autour de projets ambitieux environnementalement et socialement,
– Opportunités de développement d’éco-industries et meilleure mise en valeur des éco-entreprises existantes,
– Retours d’expériences et propositions d’amélioration pour les financements internationaux, en particulier les MDP (mécanismes de développement propres).
Un comité de coordination a été nommé, en charge de coordonner le partage des résultats du Forum de manière intégrée pour le développement de la stratégie environnementale de la sous-région d’Afrique Centrale. Il sera particulièrement attentif au suivi des résultats et objectifs décidés à ce Forum, en préparation de la 4ème édition.
Retrouvez plus d’information sur ce forum sur le site des Ateliers de la Terre, co-organisateur de l’évènement : http://www.planetworkshops.org/fr/269/figb-2012-congo/
Par ailleurs, Nicolas Imbert est revenu sur l’action de plaidoyer dans une interview accordée à PONTON FM, une radio locale de Pointe-Noire : green cross action de plaidoyer
(Photos : D.R. GCFT)