Pascal Petit est économiste, titulaire d’une double formation (maîtrise de mathématiques Appliquées et maîtrise d’Economie) et d’une thèse de statistiques.
Il est entré au CNRS en 1972 en tant que chercheur au CEPREMAP, laboratoire dépendant du commissariat général au Plan, associé au CNRS puis a rejoint comme directeur le CEPN (Centre d’Economie de Paris Nord) en 2006. Il a, dans ce parcours de chercheur, contribué au développement de la Théorie Institutionnaliste de la Régulation et participé à de nombreuses instances scientifiques que ce soit au CNRS, au CEREQ, à la MSH de Paris Nord, au Campus Condorcet, ou encore comme Président de l’European Association of Evolutionary Political Economy (EAEPE) de 2002 à 2011.
Auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’analyse comparée des transformations structurelles et de la croissance des économies développées, Pascal Petit a coordonné des projets européens sur l’emploi, les inégalités, les économies « fondées » sur la connaissance, dont en 2010 une analyse prospective sur la place de l’Europe dans le monde en 2030. Depuis 2014, il anime avec des collègues de la MSH-PN un projet de recherche sur les activités créatives et la régénération des territoires (ACERT), qui a conduit, entre autres, à entreprendre, en collaboration avec l’UNESCO, une analyse des défis et des potentiels des PEID (Petits Etats Insulaires en Développement) face aux évolutions des contextes économiques, sociaux et environnementaux.