Ingénieur Général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Jean-Charles LARDIC est un Polytechnicien atypique. Il a consacré sa carrière à la promotion du développement durable qu’il conçoit dans une vision systémique du territoire, de la société et de l’environnement, faisant plus appel à l’humain et aux changements de modes de vie qu’au recours massif aux technologies. Marseille est son port d’attache depuis plus de trente ans : jusqu’en 2010 il a piloté les politiques de développement durable de la Ville, fait évoluer le management et la culture de l’administration, développé la participation et l’éducation à l’écocitoyenneté. Il a établi le premier Plan Climat. Avec les acteurs locaux il a élaboré la politique de « gestion intégrée » de la mer, du littoral et des îles, lancé le programme des Récifs artificiels du Prado, contribué à préfigurer le Parc National des Calanques...
En qualité de Directeur de la Prospective, il conseille depuis 12 ans le Maire de Marseille, les Elus et l’Administration pour adapter les politiques municipales et la gouvernance territoriale aux grands enjeux sociétaux afin d’encourager la transition vers une ville plus durable et plus juste. Il initie et pilote des politiques transversales, comme la politique municipale d’alimentation durable. En charge de la relance de la démocratie locale et de la participation citoyenne, il développe l’ingénierie nécessaire pour accompagner les Services municipaux dans une transition démocratique la plus inclusive possible.
Depuis 25 ans, à l’international, il participe à de nombreuses actions de coopération et assure la continuité de la représentation de la Ville de Marseille aux rencontres sur le développement durable et le climat pour échanger sur les leviers dont disposent les villes, défendre la nécessité d’augmenter leurs prérogatives et promouvoir une « Transition Juridique » favorable aux innovations territoriales propices à un développement local sobre et inclusif.