Polytechnicien atypique et visionnaire, Jean-Charles LARDIC s’est consacré à la promotion du développement durable dans une vision systémique de la société et de l’environnement, faisant plus appel à l’humain et à l’innovation sociétale qu’aux technologies.
Il a initié et piloté les politiques transversales de la Ville de Marseille en faisant évoluer la culture de l’administration. Il a élaboré la politique maritime, littorale et insulaire préfigurant le Parc National des Calanques et le Contrat de baie, et lancé le programme des Récifs artificiels du Prado. Il a impulsé une politique municipale d’alimentation durable… Il a développé l’ingénierie nécessaire à la relance de la démocratie locale.
Pendant 25 ans il a représenté Marseille aux grands évènements internationaux sur le développement durable pour plaider en faveur de l’augmentation des prérogatives des villes dans une vision renouvelée de la gouvernance territoriale inscrite dans une « Transition Juridique » globale favorable à la créativité territoriale.