Avocat international, Charlotte est particulièrement intéressée par les questions environnementales, l’océan et les savoirs traditionnels des peuples indigènes. Dans ce contexte, elle entreprend son projet de recherche d’anthropologie juridique sur le droit de l’eau, notamment en Nouvelle-Calédonie.
Charlotte s’est orientée vers la région Pacifique, suivant son intérêt pour les questions juridiques auxquelles sont confrontées les nations insulaires en développement. Elle a participé au développement du droit auprès du législateur en République des Palaos et en Micronésie, dans la fonction de Conseiller juridique du Congrès. Elle a également pratiqué le contentieux et l’arbitrage international en cabinets d’avocats à Paris et Londres et travaillé auprès des juges de juridictions pénales internationales ainsi qu’en droit international des droits de l’homme, en s’engageant, entre autres, auprès d’Amnesty international.
Sur son temps libre, Charlotte s’intéresse et s’engage pour la justice climatique, l’éducation, la navigation traditionnelle, la santé et l’autonomie alimentaire dans les îles