Céline Basset est certifiée par l’école de microbiologie du sol, de microscopie et de compost microbiologique du Dr. Elaine Ingham et continue son cursus. Elle est la fondatrice de la Ferme Blue Soil, association reconnue d’intérêt général, spécialisée dans la recherche des différents moyens de cultiver des micro-organismes, la résilience alimentaire, les différentes pratiques et systèmes agricoles (R&D). Elle mène parallèlement des actions de sensibilisation sur ces mêmes sujets accessibles au tout public. Suite à la reconnaissance officielle de son association en 2021, l’entreprise internationale de cosmétique LUSH a financé une grande partie de la R&D et les actions de sensibilisations de la Ferme Blue Soil.
En dehors de l’association, Céline est à l’origine du Laboratoire Santé du Sol où elle propose des analyses microbiologiques en effectuant un profil complet de l’activité et de la diversité microbienne du réseau trophique du sol.
Outre la réalisation de diagnostics, elle propose également de l’accompagnement technique et de la formation sur les changements des pratiques agricoles pour les hommes et les femmes du métier, les particuliers, les entreprises, et les institutions à l’échelle nationale et internationale. Elle accompagne actuellement la commission agriculture du Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) de la Communauté de Communes de Bourdeaux-Dieulefit (26). Elle accompagne également 3 agriculteurs qui ont souhaité constater l’expérimentation de ces différentes techniques de revitalisation du sol. Depuis son retour en France en 2019, elle est détentrice d’un brevet d’ensemencement microbien du sol. En 2021, son premier livre « Produire en régénérant, carnet de voyage d’une paysanne », a été préfacé par Stéphane Linou.
Plus récemment, elle a contribué à la rédaction du livre « L’agriculture au cœur de la santé unique : un lien régénéré entre le vivant et la nature ».
Pour soutenir La Ferme Blue Soil