Green Cross lançait le 8 juin dernier le mouvement Ocean Impact & Me (www.oceanimpact.me). Il s’agit d’une initiative Green Cross France et Territoires, initiée en 2019 dans le cadre de son programme mondial « Climat : Objectif Ocean », référencé par les Nations-Unies au titre des Objectifs de Développement Durable (ODD / SDG) :
- Travail décent et croissance économique (8),
- Industrie, innovation et infrastructure (9),
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques (13),
- Vie aquatique (14).
Pour en identifier les porteurs, un T-shirt a été spécialement créé et dévoilé à Marseille le 8 juin 2019. Créé par IngridB, artiste peintre, ce tee-shirt n’est pas comme les autres, il est en coton recyclé, fabriqué en France par un atelier de confection solidaire. Il est beau, bon et durable ! Soslo reversera 8€ par tee-shirt vendu à GCFT. Pour avoir le votre, c’est par ici : https://bit.ly/31kLs31
Début juillet, dans une tribune publiée sur le site du JDD, 34 députés et six ONG, dont Green Cross, ont alerté sur la pollution plastique que génère chaque année le Tour de France sur les routes françaises, et demandent un Tour de France et plus généralement des événements publics sans gadgets plastiques, ni plastique jetable. Sur le seul Tour de France, ce sont ainsi 18 millions de goodies qui sont distribués et jetés dans la nature,
Autour du rapport “Stop au Plastique” en mars 2019, le député François-Michel Lambert, signataire, appelle en particulier les organisateurs et partenaires de La Grande Boucle à bannir les “goodies”. Green Cross soutient et relaie ce message, qui s’inscrit parfaitement dans son initiative Ocean Impact & Me. Désormais que le Tour de France 2019 est fini, il est grand temps de préparer une l’édition 2020 vraiment plus écologique et engagée, notamment sur la fin du plastique jetable à usage unique sur le Tour, et sur la limitation des pollutions engendrées par la caravane du Tour.
Et, plus généralement, nous sommes très mobilisés actuellement en accélération de la sortie du plastique à usage unique, et en accompagnement de ceux qui s’engagent pour une économie circulaire et sans plastique jetable.
Pour en savoir plus: https://www.lci.fr/autres-sports/tour-de-france-2019-34-deputes-et-6-ong-denoncent-la-pollution-publicitaire-et-les-18-millions-de-goodies-distribues-2125679.html