La transition écologique ne peut et ne dois pas rester un simple slogan. Si chacun s’empare du constat, il importe aujourd’hui de favoriser le passage à l’action.
Les solutions existent et doivent être appliquées, partagées, développées, multipliées. Qu’il s’agisse de viser à la neutralité carbone, de protéger la biodiversité ou de ne pas dérégler le cycle de l’eau, le temps est à la mise en œuvre, au partage d’expériences et à l’émergence de solutions innovantes.
L’océan est un parfait témoin de notre action (et inaction). Il recouvre 70% de la surface de la planète que l’on appelle bleue. Il est pourtant le réceptacle des impacts de nos sociétés en terme de déchets, de pollutions chimique et bactériologique, ou encore de réchauffement. Ce faisant, sa dynamique se dérègle, et met en péril l’équilibre climatique (l’océan régule les températures, absorbe du CO2, produit de l’oxygène) tout autant que l’ensemble des merveilles qui le compose et les immenses services qu’il nous rend chaque jour.
A l’occasion du 5ème Transition Forum de Nice, sera projeté en 3D le film “Merveille des mers” de Jean-Michel Cousteau et Jean-Jacques Mantello produit et raconté par Arnold Schwartzenegger.
Ce sera là une excellente opportunité pour déguster la beauté le l’océan puis d’en discuter à l’occasion du débat suivant la projection.
Rendez-vous au Megarama Nice Vauban le jeudi 29 septembre à 13H45 (entrée libre sur réservation)
La projection sera suivi d’un débat avec Earthship Sisters Deborah Pardo Jean-jacques Mantello et Nicolas Imbert