Le Manifeste de Marseille a été rédigé dans le prolongement du 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille, et diffusé à l’occasion du Sommet de Rio+20 en juin 2012. Vous le retrouverez en intégralité en version pdf ici : Manifeste_de_Marseille
Citoyens, exerçant ou non des activités professionnelles, représentants d’organisations publiques ou privées, locales, nationales ou internationales, ont décidé de rassembler leurs énergies en proposant cette contribution de la société civile à la réflexion sur la gouvernance mondiale de l’environnement dans une vision de développement durable.
Ce Manifeste est ainsi destiné à formuler auprès de la future instance mondiale de gouvernance de l’environnement des principes juridiques permettant de faire “prendre de la hauteur” au droit de l’environnement et du développement durable en s’inspirant de dispositifs innovants du droit français.
La réflexion entammée à l’occasion de Rio+20 doit se poursuivre. Il est urgent d’encourager les gouvernements et les décideurs à faire évoluer le contexte juridique de la gouvernance mondiale de l’environnement.
Appel est donc fait aux volontaires pour s’associer à la liste des signataires !