Ce 15 septembre 2023, L’Obs et la Villa Carmignac se sont associé lors d’une soirée autour des enjeux liés à l’eau. Comment palier la raréfaction de la ressource, gérer les conflits qui en découlent tout en protégeant la biodiversité qu’elle abrite ?
De prestigieux intervenants ont pu prendre la parole, notamment Pierre Haski qui met en garde sur la menace de futurs conflits liés à l’or bleu, par exemple sur le partage de l’eau du Nil. Pierre Ribaute, directeur général Eau France chez Veolia alerte sur la diminution des stocks d’eau en France depuis 1990, et conçoit la réutilisation de la ressource comme une solution à cette problématique. « La ressource est trop précieuse pour être gaspillée ou n’être utilisée qu’une seule fois ». Toutefois, aujourd’hui la France encadre strictement la réutilisation des eaux usées ce qui freine la mise en place de cette solution.
L’ile de Porquerolles, lieu d’accueil de l’évènement, tente déjà d’innover sur le sujet. L’ile étant soumise à un fort tourisme durant la période estivale, elle a déjà mis en place une réutilisation de l’eau, notamment dans les vergers. Marc Duncombe, directeur du Parc national de Port-Cros, l’île située juste à côté de Porquerolles voit plus loin. Il souhaiterait étendre cette pratique à l’irrigation de cultures maraichères destinées à l’alimentation humaine. Mais pour que cette technique entre dans les mœurs, il faudra “modifier les imaginaires” indique Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross qui travaille avec la Villa Carmignac sur la réduction de son empreinte eau.
En imitant le principe de la rosée, la société Kumulus a mis au point une machine qui capture l’humidité de l’air, la dépollue à l’aide de filtres et pierres naturelles qui rend l’eau potable. Cette invention permet de fournir environ 20 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de la consommation de 10 personnes. La soirée s’est conclue sur la note poétique de Jérémy Gobé qui a conçu un récif coralien tout en dentelle, preuve de la fragilité de ces animaux face aux évènements climatiques extrêmes.