Plus que jamais en 2025, Green Cross va se mobiliser pour l’eau sur les territoires, avec un agenda précis:
- 1er trimestre: gouvernance territoriale et participative de l’eau,
- 2ème trimestre: sobriété effectivité et réutilisation de l’eau,
- 3ème: trimestre ressources et qualité de l’eau.
Au 4ème trimestre, un séminaire annuel nous permettra de marquer l’Acte III EAU. Nous réfléchissons également à la possibilité d’un 4ème atelier, coordonné avec notre groupe de travail maritime et portuaire, dédié à la question spécifique des ports et baies.
Pour préparer ceci, les rencontres préparatoires à l’Acte III EAU se sont tenues le 7 novembre 2024, à Marseille. Le matériau issu de nos travaux est riche et dense, nous venons tout juste de le publier.
Un grand merci à la Métropole Aix Marseille Provence qui a appuyé et rendu possible ces rencontres, et à l’Agence de l’Eau du Dunkerquois, l’AGUR et la Banque des Territoires qui en sont partenaires.
Plus que jamais l‘urgence EAU est d’une cruelle actualité sur nos territoires. Celle-ci nécessite des réponses territoriales, concrètes, et à hauteur des enjeux. Le terrible été 2022 que nous avons vécu montre plus que jamais l’urgence du passage à l’action, et également d’accroitre encore le partage des expériences concrètes.
C’est pourquoi, le 21 avril 2023, notre directeur Nicolas Imbert a appelé dans Le Monde à la mise en place d’un véritable plan d’urgence territorial pour l’eau, via les acteurs locaux: www.agireau.eu
Il y a 18 mois environ, le 16 septembre 2021 exactement, avait lieu à Dunkerque l’Acte II pour une résilience EAU via les territoires: https://gcft.fr/acte-ii-dunkerque-14-propositions-pour-une-meilleure-resilience-eau/ #GreenCrossAct4Water #ActeIIEauDunkerque #AgirEAU
Les 14 propositions qui en sont issues ont notamment été portées à Dakar le 22 mars 2022, et beaucoup d’entre vous les ont intégrées dans leurs politiques territoriales, d’entreprises ou de réseau.
3 domaines ont été mis en avant par les 14 propositions:
- Construction collective de la gestion territoriale et démocratique de l’eau
- Renforcement et effectivité de la gestion et de l’usage de la ressource
- Reconnaissance et promotion des multiples vies de l’eau par une gestion inclusive.
Quelques éléments de contexte, à toutes fins utiles:
- la vidéo de l’Acte II Eau Dunkerque, le 16 septembre, en intégralité :
- la page-souvenir de l’événement: https://gcft.fr/acte-ii-dunkerque-14-propositions-pour-une-meilleure-resilience-eau/
- la conférence de Dakar: https://vimeo.com/698394318