De retour de l’expédition “sur les traces de Shackleton 1914-2014”, l’explorateur et vice-président de Green Cross France et Territoires Luc Hardy nous livre quelques nouvelles
L’expédition a été un franc succès, et les 9 participants sont rentrés en pleine forme chez eux. Les premières images du voyage sont disponibles sur https://www.youtube.com/watch?v=szQcXTvct0w.
Cette région de l’Antarctique a été peu étudiée, rendant les prélèvements et mesures effectuées particulièrement utiles. Ces éléments ont été transmis au laboratoire LOCEAN, à Paris. 11 balises flottantes ont été déposées, et permettront de mesurer pression, salinité, température et fluorescence. On peut observer l’activité de ces balises sur (http://www.jcommops.org/FTPRoot/DBCP/status/dbcp_daily.kmz).
– Des échantillons de neige ont été collecté sur les îles Elephant et la Géorgie du Sud, qui devraient donner lieu à publication en 2016.
Par ailleurs, l’expédition a rencontré un énorme iceberg tabulaire, de 20 km par 10, qui n’était pas référencé dans les bases de données. Les coordonnées GPS, des photos et mesures ont été transférées à l’Agence Spatiale Européenne et à la NASA. Grace à ces informations, l’iceberg a été identifié sur les cartes satellite. Des échantillons de sols du Zavodocski, le volcan du mont Curry, ont également été prélevés et transmis.
La traversée de Shackleton a également été accomplie, dans des conditions de temps très difficiles et après plusieurs tentatives, en commémoration de la légendaire expédition Endurance 1914 – 1916, celle-là même qui a permis à Sir Ernest Shackleton de sauver ses hommes (à revivre sur http://en.wikipedia.org/wiki/Ernest_Shackleton).
L’ensemble de ses aventures, et bien d’autres, fera l’objet d’un documentaire au printemps 2015, mais également d’un ouvrage photographique de 144 pages, vendu en vente charitable au profit de Green Cross. Les premières images sont d’ores et déjà disponibles sur https://www.youtube.com/watch?v=szQcXTvct0w.