
En France, construisons maintenant la résilience énergétique des territoires
L’urgence climatique et écologique impose une politique énergétique ambitieuse et concrète sur les territoires, tant sur l’efficacité énergétique que sur les renouvelables, le signal-prix actuel nous y incite.
Des mesures prioritaires d’urgence sont nécessaires: rénovation énergétique, changement d’échelle sur les démonstrateurs, inclusion sociale, développement de la résilience énergétiques et des renouvelables. L’énergie chère n’est pas un obstacle, mais un capacitant de cette transformation, qui nécessite une fiscalité incitative, stable et territorialisée.
Dans ce contexte, il est essentiel de déterminer comment maximiser l’effet de levier de l’investissement public et accélérer la transition, aux niveaux européen / national / territorial.
La conférence sera structurée en 2 tables-rondes, qui permettront d’entendre notamment les contributions de Grégory Berkovicz, Sébastien Barles, Nathalie Hilmi, Corinne Lepage, Virginie Wallut, Donald François, Pascal Petit, Maud Lelièvre, François-Xavier Oliveau, Omayra Naisseline et Myriam Maestroni.
Nous y présenterons également la contribution de Green Cross aux cahiers de recherche de la Caisse des Dépôts (accessible ici)
Participation sur inscription en cliquant ici.