Economie circulaire, Coopération, Solidarités
La situation économique, écologique et sociale inédite en France incite à prototyper sur les territoires de nouveaux projets structurants de transition énergétique, de tester de nouvelles pistes, concrètes, porteuses d’espoir et de résultat à cours et à moyen terme.
L’économie circulaire est un système de production, d’échanges et de partage permettant le progrès social, la préservation du capital naturel et la durabilité économique. Son objectif est de découpler la croissance économique de l’épuisement des ressources naturelles par la création de produits, services, modèles d’affaire, politiques publiques nationales et territoriales innovants prenant en compte l’ensemble des flux tout au long de la vie du produit ou service.
Ce modèle repose sur une utilisation optimale des ressources et maximise la valeur écologique, sociétale et économique sur les territoires. Il met notamment l’accent sur de nouveaux modes d’utilisation et consommation, le prolongement de la durée d’usage des produits et services, la réutilisation et le recyclage des composants.
L’économie circulaire est source d’innovation, d’entrepreneuriat, d’emplois de proximité. C’est une évolution de nos sociétés par de nouveaux modes de coopération, en passant d’une logique de concurrence non territorialisée à une co-construction territoriale. Ca n’est pas une révolution…une loi-cadre va créer une dynamique mais de nombreuses initiatives voient déjà le jour avec l’arsenal législatif existant.
Ce modèle répond bien aux situations de crise, de réflexion sur le pouvoir d’achat, et se focalise sur les services rendus par les produits et services. Il permet également d’améliorer la qualité sanitaire. Pratiquée “sans le savoir” depuis des millénaires, l’économie circulaire est une réalité polymorphe qui se développe sur les territoires, et a besoin maintenant d’avoir un cadre fiscal, légal et de gouvernance qui facilite son déploiement. Mais aussi des travaux de recherche, d’innovation et de multiples projets entrepreneuriaux.
Notre approche est de donner l’exemple de manière concrète, opérationnelle et modeste, en articulant l’émergence de quelques projets symboliques et opérationnels. Nous pensons que c’est une manière efficace de démontrer que la transition écologique de l’économie est possible, qu’elle génère du mieux-être social et de la valeur économique au fur et à mesure de la transition écologique. Et ce, à la fois de manière incarnée sur les territoires, visible, et réplicable.
L'économie circulaire, les coopérations et les solidarités
N’hésitez pas à consulter nos publications pour aller plus loin. Plusieurs d’entre elles portent sur le thème de l’eau, du littoral ou des océans.