Si la COP27 de Charm el-Cheikh (7 au 18 novembre 2022) interroge beaucoup (…) il demeure que les mois précédents l’événement sont toujours des moments de négociations.
En la matière, Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de l’ONU climat est très claire, exhortant les gouvernements à prendre des mesures immédiates au travers de plans d’actions nationaux et de stratégies à long terme comme ce fut convenu à la COP26 de Glasgow. Le temps est très largement venu de passer à l’action et Glasgow, que chacun a reconnu comme étant un échec, a au moins permis à ce que les gouvernements conviennent de la nécessité de présenter des plans plus solides sur une base annuelle.
Si l’actualité n’est quasiment jamais centrée sur la problématique climatique, il demeure qu’en coulisse les négociations demeurent. Mais… bien peu d’informations sont diffusées ce qui n’est pas vraiment incitatif pour embarquer chacun et engager un cercle vertueux de passage à l’action.
Pour palier à ce défaut d’information, Green Cross a pris la main et organise ce samedi 24 septembre à la librairie Utopia un débat avec Quamrul Chowdhury (lead climate negotiator of LDCs), Pascal Petit (Green Cross, économiste spécialiste des transformation) et Franck Pupunat (fondateur d’Utopia, défenseur d’une “citoyenneté universelle” et impliqué en matière de résilience climatique). Ce débat est l’occasion de faire un point sur les négociations en cours, à quelques jours de la COP27. Les participants auront d’ailleurs pu bénéficier de la longue expérience et de la perspicacité de Quamrul Chowdhury en matière de négociations sur le climat ainsi que de sa conviction en faveur d’une nécessaire prise en main par les territoires des affaires climatiques.
Le climat et son évolution nous concerne tous. Nous devons et nous devons aux générations futures d’être parties prenantes des l’évolutions des négociations qui décideront de notre avenir. Green Cross a fait de la conjugaison entre gouvernance et développement durable son cheval de bataille. Cette conférence en est un bel exemple où étudiants et enseignants pourront débattre puis diffuser autour d’eux messages, alertes et questionnement.
Notons d’ailleurs sur ce plan un vif intérêt, si ce n’est même la reconnaissance d’une évidence, concernant la nécessité pour les territoires de s’emparer des questions de dérèglement climatique et de transitions énergétiques. Comme le souligne d’ailleurs Pascal Petit “le travail doit partir de la base et suivre une trajectoire bottom-up“. En la matière, le panel d’étudiants présents à ce débat, provenant d’horizons géographiques très diversifiés, autorise à imaginer un passage à l’action et donc un développement de projets territoriaux conduisant à la mise en œuvre de solutions puis à leur diffusion. Green Cross France et Territoires ne peut sur ce plan que se réjouir de ce possible en ce qu’il s’agit tout simplement de notre message et de notre ambition au service de chacun : gouvernance et résilience territoriale.
Parce que le développement durable doit être une évidence et non plus une simple expression, Nicolas Imbert, Directeur exécutif de Green Cross va publier (sortie le 7 décembre 2022) “Plaidoyer pour un monde (plus) durable”. Pour passer à l’action et engager nos sociétés dans la résilience climatique, n’hésitez pas à soutenir la démarche et à précommander un ou des ouvrages.