L’association Club Génération Responsable®, créée dès 2008 à l’initiative des responsables développement durable du Commerce Organisé, encourage et accompagne le développement durable des enseignes en construisant un cadre privilégié d’échanges, de connexions, de déploiement et de découvertes de pratiques inspirantes.
INSPIRER – CO-CONSTRUIRE – VALORISER
Le Club met à disposition de ses membres enseignes un accès à l’expertise des professionnels du retail responsable, encourage et initie des démarches innovantes pluri-enseignes et développe des outils thématiques sur les grands sujets du retail responsable.
L’association déploie une démarche structurée basée sur la Convention d’engagement volontaire des enseignes, élaborée dès 2009 avec le soutien et la collaboration du Ministère de l’Ecologie et des fédérations professionnelles du Commerce, signée à ce jour par une trentaine d’enseignes : Biocoop, Bonobo, Courtepaille, le Groupe Eram, McDonald’s France, Maisons du Monde, Groupement des Mousquetaires, Nature & Découvertes, L’Occitane, Picard, le réseau La Poste, Sephora, Truffaut…
En 2013, le « référentiel Enseigne Responsable » permet de prouver par des actions tangibles le réel investissement des enseignes dans une démarche de progrès.
En 2015, Le Label de reconnaissance « Enseigne Responsable » permet de consolider la démarche des enseignes afin d’exprimer la prise en compte et le niveau de leur engagement, de communiquer de façon claire, lisible et véritable, sur leurs actions.
Les adhérents au Club Génération Responsable®, qui représentent plus de 40 000 points de vente sur le territoire national, les partenaires officiels et les partenaires experts construisent avec enthousiasme, l’avenir du retail.