C’est à partir de la pollution des algues vertes en Bretagne que les associations et élus locaux ont interpellé la branche France de Green Cross. Ainsi est né le projet d’une nouvelle filière de porcs durables, de l’exploitation à la distribution en magasins, en association avec Fleury Michon.
Green Cross a par la suite lancé une initiative en Pays de Saint-Brieuc pour développer la production d’un porc durable, sur paille, alimenté localement à hauteur de 60%, générant une viande de qualité à un coût accessible tout en traitant convenablement l’animal et en contribuant à améliorer le revenu des éleveurs. Ce modèle est rentable, il permet à l’éleveur de vivre de son travail, quasiment sans subvention, et génère beaucoup moins d’azote et autres troubles écologiques.
Une polyculture de proximité, associée à de petites installations porcines, diminuera fortement la pression sur les sols. L’agriculteur, qui vendra mieux une production de qualité, pourra également diversifier ses revenus par la production d’énergie à partir de la biomasse et les coproduits issus du traitement des lisiers sur des jardins filtrants. Dans une logique de coopération et de partenariat, il intégrera d’autant plus facilement la production à proximité des produits transformés, qu’il est en mesure d’assurer la traçabilité et la qualité de la matière première.
Ce modèle alternatif a un triple objectif ; la limitation de l’empreinte sur les territoires, l’amélioration de la qualité de la viande, et la valorisation du territoire et des acteurs de la filière par un label spécifique.