La mise en perspective apportée par l’exposition « Amazônia » du Prix Carmignac du Photojournalisme met en avant les enjeux et la vie quotidienne dans cette zone de tous les enjeux, et nous a inspiré.
Nous avons effectué de cette exposition une lecture en 3 constats, qui sont autant de raisons d’agir pour une planète préservée et un futur plus serein :
- Encouragés par les leaders politiques locaux, bénis par les églises, les « pionniers » incendient la forêt primaire pour s’emparer de la terre et y développer monoculture industrielle et élevage extensif,
- Les populations amérindiennes sont en danger, comme les écosystèmes auxquels elles s’identifient
- Les incendies en Amazonie ont une portée universelle et questionnent notre mode de développement.
Les enjeux sanitaires liées au Covid19 ont encore aggravé la situation.
C’est pourquoi Green Cross, répondant à sa raison d’être environnementale et humaniste, effectue en réponse aux enjeux mis en avant par le prix avec 5 propositions concrètes, qui sont autant de clés pour agir, qui peuvent concrètement être activées dès maintenant.
Nos 5 propositions pour apaiser la région et préserver son futur
Proposition 1
La mise en place rapide d’un fonds de préservation de l’Amazonie, fortement doté et capable d’intervenir par acquisition foncière sur les territoires les plus vulnérables.
Une telle structure pourrait être mise en place rapidement, recueillir les dons du monde entier, les transformer en acquisitions foncières dans les zones à fort enjeu et organiser avec les parties prenantes locales, en particulier les Amérindiens, des modes de gestion garantissant biodiversité essentielle et respect des droits humains.
Proposition 2
Le développement d’un cadastre et d’un état civil coutumier de l’Amazonie et actions en reconnaissance provinciale, nationale et internationale
Jusqu’à maintenant, le rattachement de la terre aux communautés fait l’objet d’une reconnaissance très partielle et d’une trop faible formalisation, transmise par la culture orale et les chefs coutumiers.
Utilisés en Afrique, en Amérique du Sud ou dans l’océan Pacifique, des outils modernes de référencement cadastral et d’état civil, aisés à mettre en place à l’échelle territoriale et utilisant Internet et une « blockchain » pour une identification rapide et une connaissance partagée, peuvent fournir une information cadastrale et d’état civil à même de protéger les populations amérindiennes et d’endiguer l’accaparement des terres.
Proposition 3
La création d’une base de données sur le mécanisme des incendies et la réalité des exactions constatées localement, et la facilitation du rôle de lanceur d’alerte
Un tel outil présenterait une image précise des incendies, des atteintes avérées aux droits humains et des pollutions en Amazonie. La constitution de ce site, qui pourrait être international et étendu à d’autres zones, offrirait une information ouverte et disponible pour toutes celles et ceux intéressés par la préservation de l’Amazonie. Elle fournirait également aux lanceurs d’alerte un moyen simple et anonyme de partager leurs informations et apporterait une vision consolidée aux décideurs souhaitant se mobiliser.
Proposition 4
La création d’un label « Amazonie préservée » volontaire pour tous les produits en provenance d’Amazonie
Les incendies en cours en Amazonie sont l’un des effets de notre consommation, et pourtant la plupart d’entre nous sont incapables de tracer le lien entre un acte de consommation individuel et son impact sur l’Amazonie.
C’est pourquoi nous préconisons la création d’un label « Amazonie préservée » et son accompagnement par une campagne de sensibilisation du grand public et des principaux acteurs du marché. Il serait financé par une dotation initiale, puis le prélèvement de 0,1 % du prix de vente de chaque produit serait consacré à l’information sur le label et au développement d’initiatives pour une préservation humaine et environnementale de l’Amazonie.
Proposition 5
La mobilisation régionale pour un développement humain pacifique en Amazonie par une conférence territoriale et économique débouchant sur des engagements concrets et opposables
Les décideurs économiques et territoriaux de l’Amazonie ont aujourd’hui peu d’alternatives de financement à la déforestation, présentée comme voie d’accès des classes moyennes à la prospérité.
Pourtant il existe, en particulier en Amazonie colombienne et péruvienne, des exemples encourageants et transposables de transformation écologique, économique et sociétale performante, basée sur des modèles de restauration des écosystèmes et de commerce équitable et vertueux.
Rendons ces propositions effectives : nous nous engageons à leur apporter une grande visibilité et à les inscrire au débat public, pour qu’elles se transforment en engagements opposables. La survie de l’Amazonie est à ce prix.