Alors que près de 80% de la population mondiale vit à moins de 100 km du littoral, et que les échanges commerciaux s’intensifient davantage, les ports et les armateurs doivent faire face à de nouveaux défis, tels que la qualité de l’air, le changement climatique et l’efficience énergétique.
Marseille est le symbole de l’articulation ville-port historique et conflictuelle, aujourd’hui en pleine transition écologique et énergétique.
Mis en lumière par la tenue du Congrès Mondial de l’IUCN en 2020, les nouveaux enjeux en présence en termes d’autonomie énergétique, de qualité de l’air et de climat impliquent une vision méditerranéenne du développement durable, avec un besoin accru de connecter la santé environnementale, la prospective, et la connexion entre la ville et le port.
Les notions d’air, de climat et d’énergie sont intrinsèquement liées. Géographiquement, la région PACA est un hotspot avec un climat en forte transformation, confrontée à deux enjeux : l’atténuation du changement climatique et l’adaptation.
Face à ces enjeux climatiques, le monde maritime est en pleine transformation. C’est dans le cadre de cette transition énergétique des territoires portuaires que les armateurs et les ports s’équipent pour une alimentation des navires au gaz, afin de réduire les émissions, tout en faisant évoluer la vitesse, les capacités d’équipement et la performance logistique Il s’agit d’une transition sur le temps long, qui nécessite une coercition d’acteurs, des concertations locales et de la technologie. Ceci implique une approche globale sur la transition énergétique.
La transition énergétique ne se fera pas sans travailler sur la pédagogie, pour informer la population, et l’inclure dans le mouvement. La perception des enjeux environnementaux diverge fortement dans la société, ce qui implique un besoin de transversalité et de neutralité de l’information. Tout l’enjeu réside dans la reconnaissance et le soutien de l’effort fourni par certains industriels qui prennent des risques pour entrer en transition. Nous avons besoin de co-construire des dynamiques portuaires et littorales, à portée des citoyens consommateurs contribuables.