Avec le support du groupe La Française, Green Cross organisait un colloque abordant les enjeux de la défense, de la dissuasion nucléaire et des bouleversements climatiques.
On ne peut dissocier les notions de défense et de bouleversement climatique lors de la gestion de conflits. Dans un monde où les zones sous tension sont souvent le lieu de changements climatiques, il semble nécessaire de prendre en compte ces deux notions pour trouver une stratégie globale et de long terme. Le changement climatique a des conséquences sur l’équilibre d’une nation en provoquant des tensions. Tensions qui peuvent escalader en violence, encourager la radicalisation et inciter à l’usage d’armes nucléaires.
La CoP21, grande avancée en matière de changement climatique, a permis de faire prendre conscience au gouvernement de la connivence entre changement climatique et défense. Les matières énergétiques fossiles participant à la fois au changement climatique et provoquant de nombreux conflits dans des pays pauvres de l’hémisphère Sud, il est crucial d’employer les moyens en notre possession pour amorcer la sortie de l’économie carbone.
Ce colloque fut l’occasion de considérer les nouveaux types de menaces et de conflits, allant de pair avec les bouleversements climatiques : insécurité alimentaire, migrations contraintes des populations, épuisement des ressources…
Mais aussi de questionner l’opportunité d’un abandon progressif des armements nucléaires à l’heure où un processus de création d’un traité d’interdiction des armes nucléaires est lancé à l’ONU.
Sans oublier la gestion raisonnée de l’armement nucléaire existant, dans la dynamique progressive de la ratification de l’accord de Paris, et à la suite des nouvelles orientations politiques du gouvernement Trump et des futures élections présidentielles françaises.