Nouvelle année : nous avons plus que jamais besoin de vous

Chères et chers amis,

Cette année 2020 qui se termine a été inédite, et nous a rappelé de manière extrême le lien entre l’urgence absolue de changer nos priorités pour plus et mieux préserver l’environnement, et l‘impact sur nos activités humaines du dérèglement climatique et écologique.

Ceci renforce – si besoin était – la pertinence de la vision fondatrice de Mikhaïl Gorbatchev, l’importance de préserver l’environnement pour assurer un présent et un futur serein pour tou(te)s, et la nécessité d’appuyer tout plaidoyer par des retours d’expérience de projets très concrets, co-construits, sur les territoires.

Maintenant, pour aller plus loin en 2021, nous avons besoin de vous, et très concrètement de vos dons et adhésions. Vous pouvez nous soutenir:

  • en ligne, via http://bit.ly/JeRejoinsGCFT
  • ou en remplissant le formulaire ci-joint et en le retournant, avec votre règlement, par courrier à Green Cross France et Territoires, 37 avenue Franklin D. Roosevelt, 75 008 Paris, France.

Dans le contexte que nous connaissons, ce sont vos cotisations, vos dons et votre mécénat qui donnent du sens, du souffle et de l’impact à nos activités.

Pour être de plus en plus utiles et impactant, nous avons prévu:

  • un renforcement des équipes, d’ores et déjà en cours avec Margot Coesnon et Olivia Mantello qui nous ont rejoints,
  • notre implication pour aider à l’émergence et à la structuration de véritables plans de relance à la hauteur des enjeux, en particulier sur la santé globale, sur les enjeux de résilience territoriale (en particulier ilienne et littorale), l’alimentation et l’agriculture saine et résiliente, une transition énergétique pertinente et effective, l’évolution vers l‘économie régénérative, le maintien de la paix vers la résilience climatique
  • des initiatives pionnières et inspirantes sur l’art et l’environnement, le passage d’une compensation carbone à une logique ambitieuse de neutralité environnementale et de compensation environnementale locale à fort impact écologique, économique et sociétal, et la généralisation des programmes de format et partage d’expérience des ambassadeurs et des sentinelles (de l’océan, de la résilience climatique, de l’alimentation durable…)

En 2019-2020, ce sont de belles étapes qui ont été réalisées grâce à votre soutien :

  • Nous avons contribué au développement de solutions d’alimentation saine et durable territorialisées, et co-écrits avec notre mécène et partenaire METRO un livre blanc « Mon restaurant passe au durable » (l’ouvrage est disponible sur cette page), qui permettra à chaque restaurateur après le confinement de devenir un ambassadeur de la qualité alimentaire de son territoire
  • Nous continuons l’accompagnement des territoires pour le développement de leur adaptation et résilience à l’égard des bouleversements climatiques, notamment sur les îles (Nouvelle-Calédonie et les îles Loyauté, Porquerolles…), mais également auprès des territoires littoraux (Communauté Urbaine de Dunkerque). Cet appui s’effectue par la mise en place de projets concrets répondant à des enjeux multidimensionnels (récolte et recyclage des mégots, gouvernance de l’eau…)
  • Nos travaux en partenariat avec les experts et grands acteurs de transport ont débouché sur 35 propositions pour appuyer le rôle du rail dans le maillage et la performance logistique des territoires (disponible sur ce lien). Nous avons également publié une note de 10 propositions pour un financement raisonné du transport aérien (lien ici)
  • Pour la sensibilisation aux défis de la préservation des mers et du littoral, Green Cross a co-participé à l’organisation des Voiles de l’Energie et de l’Environnement Edition 2019 afin de créer un espace de dialogue entre acteurs de l’Energie et de l’Environnement autour des valeurs de la Voile. Nos formations « ambassadeurs du littoral », régulièrement réalisées, permettent désormais à plus de 400 ambassadeurs, de toutes classes d’âge, d’agir au quotidien pour une préservation accrue de l’océan,
  • Enfin, nous continuons nos actions de sensibilisation et la diffusion de nos plaidoyers sur la préservation de l’humain et des écosystèmes vulnérables (Arctique, Amazonie, bassin du Congo). Nous avons également organisé l’exposition Glaciers Nus de l’artiste Ania Freindorf dans le cadre du Tour de France afin d’avertir sur les effets visibles du réchauffement climatique sur les glaciers, exposition désormais à nouveau disponible pour des initiatives d’impact majeures.

Par ailleurs, Green Cross a déjà publié en mars et mai 2 notes de propositions sectorielles post covid-19 :

Notre approche environnementale et humaniste est consolidée par notre soutien à la Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité (www.droitshumanite.org).

Pour rappel, Green Cross France et Territoires étant une association d’intérêt général, vos cotisations et dons sont :

  • déductibles de vos revenus à hauteur de 66% pour les particuliers (ainsi, une cotisation à 40 euros vous revient à 14 euros, mais génère 40 euros de budget pour l’association),
  • déductibles de 60% pour les entreprises (ainsi, une cotisation à 400 euros coûte 120 euros à votre entreprise, mais génère 400 euros de budget pour l’association).

Si vous avez la moindre question sur votre cotisation ou don, n’hésitez pas à joindre Margot Coesnon, chargée de mission Green Cross, à l’adresse mail : margot.coesnon@gcft.fr.

Vous souhaitant une belle fin de semaine, Jean-Michel Cousteau, Nicolas Imbert et l’ensemble des équipes Green Cross France et Territoires.