Mon Restaurant passe au Durable – 4 ans d’engagement de Green Cross, en partenariat avec METRO, pour une transformation concrète

Via son Think&Do Tank Alimentation, Agriculture et Pêche, Green Cross s’est engagé il y a maintenant 5 ans afin d’accompagner au quotidien les restaurateurs sur le chemin de la transition.

Cet engagement, appuyé par l’engagement de nos partenaires et en particulier METRO France, a pris la forme d’espaces d’échanges au sujet du développement durable au sein de la restauration via les 5 éditions du colloque : « Mon restaurant passe au durable ».

Après une première édition et un tour des bonnes pratiques en 2016, le 27 Novembre 2017, GCFT a coconstruit avec METRO la 2ème édition consacrée à la réflexion autour de 4 thématiques : « L’assiette », « Le positive impact », « Le rôle sociétal du restaurateur » et « Le restaurant éco-responsable ».

Colloque « Mon restaurant passe au durable », édition 2017.

L’année suivante, le 12 Novembre 2018, Nicolas Imbert – directeur exécutif de GCFT – est intervenu lors de la 3ème édition (détails ici) traitant des problématiques suivantes : Quels enjeux et quels défis pour la restauration de demain ? Face aux nouveaux modèles économiques et aux futures tendances de consommation, quelle nouvelle dimension sociétale pour la restauration ?

Le 9 Décembre 2019 marquait la 4ème édition du colloque « Mon restaurant passe au durable » lors de laquelle les clés pour agir en faveur d’une restauration durable prenaient forme (détails ici).

Suite à cette édition, lors du salon international de l’Agriculture, en Mars 2020, était publié le livre blanc « Mon restaurant passe au durable » (à retrouver ici) bénéficiant ainsi d’un rayonnement international. Cet ouvrage marquait l’aboutissement de 4 années de travail en co-construction pour accompagner les restaurateurs dans la transition de leur(s) restaurant(s) (article GCFT à ce sujet ici). L’écrit, alimenté par les retours d’expériences d’exemples inspirants, propose un ensemble de clés pour agir afin d’orienter la restauration vers des pratiques concrètes et durables. Parmi lesquelles : se fournir auprès de filières responsables, consommer local, favoriser le bio et « de saison », maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, remplacer les produits d’entretien chimiques et corrosifs par des produits naturels, abandonner le plastique jetable à usage unique, gérer les déchets et réduire le gaspillage alimentaire…

1ère de couverture du Livre blanc, 2020.

Dans la continuité, en Novembre 2020 METRO a dévoilé ses fiches pratiques à destination des restaurateurs (consultables ici) et dont le contenu est détaillé dans l’article datant du 6 Novembre 2020 disponible ici.

Pour finir, le 16 Mars dernier, la 5ème édition en ligne du colloque « Mon restaurant passe au durable » mettait la focale sur la place du consommateur dans la transition de la restauration. Vous pouvez retrouver la rediffusion dans son intégralité ici.

Ces 4 années de travail collectif aux côtés de METRO ont permis de faire avancer le projet d’une restauration durable alors que la crise sanitaire actuelle rappelle plus que jamais la nécessité d’adaptation et de résilience de notre société.