Le départ de la Solitaire du Figaro approche : pour Isabelle Joschke, notre ambassadrice, « c’est la course phare de l’année »

Le jour du départ approche… Dimanche, Isabelle s’élancera pour sa 5ème Solitaire du Figaro. Déterminée et motivée, la skipper de Galettes St Michel, ambassadrice de Green Cross France et Territoires, compte bien en découdre cette fois avec les meilleurs. Cette course, la navigatrice franco-allemande la prépare depuis qu’elle a franchi la ligne d’arrivée de la dernière édition. Ce n’est pas le fait d’être l’une des trois femmes face à 34 concurrents masculins qui va intimider Isabelle, au contraire…

 

Comment appréhendes-tu cette Solitaire du Figaro ?

« C’est véritablement mon objectif-phare de l’année. Cela fait un an que je m’y prépare. Je me sens plus prête et sereine que lors des précédentes éditions, j’ai bien l’intention de tirer mon épingle du jeu. Je pense aussi que c’est une réelle chance d’être au départ. Je savoure ces moments, mais je mesure également les difficultés qui m’attendent. C’est pourquoi il y a toujours un peu d’appréhension… »

 

Comment t’es-tu préparée spécifiquement ?

« J’ai beaucoup navigué en régate et parallèlement, je me suis préparée physiquement. Aujourd’hui, je me sens bien sur mon bateau, je connais ses forces, ses faiblesses, ses limites. Sportivement, la Solitaire du Figaro est pour moi la course la plus difficile, je le sais, je m’y attends et je m’y suis préparée. Le bateau est prêt, je me sens prête et j’attends maintenant le départ avec impatience. »

 

Vous n’êtes que trois femmes à prendre le départ…

« Oui, mais cela a peu d’importance finalement. Nous ne sommes pas trois femmes contre 34 hommes, mais 37 concurrents sur un pied d’égalité. Je considère en effet que la voile n’est pas seulement une affaire de puissance physique, mais aussi d’intelligence, de stratégie et d’anticipation. Heureusement ce n’est pas toujours le plus costaud qui gagne, d’autres qualités entrent en jeu, et je compte bien faire valoir les miennes…»

 

Isabelle en bref :

Nationalité : franco-allemande

Age : 35 ans

Vit à : Lorient

Profession : Navigatrice

 

Pour suivre la course d’Isabelle :

Facebook : http://www.facebook.com/IsabelleJoschke

Twitter : https://twitter.com/#!/