Intervention de Nicolas Imbert dans le Perriscope de LCI, le 24 juin 2019

Green Cross, représenté par son directeur exécutif Nicolas Imbert, a eu l’occasion de s’exprimer sur l’actualité caniculaire sur le plateau de LCI, le 24 juin dernier. Il a été question d’observer les enjeux que soulève cette vague de chaleur, qui implique des mesures concrètes sur le long terme. Comme soulevé par la Ministre de la Santé Agnès Buzin, c’est un événement précoce mais pas exceptionnel, qui risque de se multiplier avec le dérèglement climatique.

Nicolas Imbert a aussi pu présenter son analyse du tourisme, avec la question de la continuité des activités touristiques notamment en montagne, et de son impact sur l’environnement. On constate une nette augmentation de l’utilisation du plastique jetable en cas de fortes chaleurs, notamment sur les plages et les terrasses. Une tendance géographique se fait actuellement sur des mouvements montants, du Sud au Nord, dans l’agriculture, l’élevage, mais aussi le tourisme. Ces évolutions géographiques s’expliquent majoritairement par la montée des températures.

Enfin, il explique le besoin d’une prise de conscience dans le secteur du transport, et notamment du transport collectif urbain, pour rendre la ville plus résiliente face au changement climatique. Cela doit passer par une réduction de la vitesse en ville, une piétonnisation des voies sur berges, un dévLCI (2)eloppement de la mobilité douce, voire une gratuité des transports publics comme appliqué à Dunkerque.

Vous pouvez retrouver l’émission en replay sur https://www.lci.fr/replay/replay-perri-scope-du-lundi-24-juin-2019-2125095.html