Green Cross partenaire du Seafood Fusion Festival – 21 & 22 novembre à Brest

 

REDÉCOUVRIR LA CUISINE DE FRUITS DE MER

SeafoodGreen Cross est co-organisateur d’un Festival peu banal : le Seafood Fusion Festival, festival international de cuisine des coquillages et des algues.

Les 21 & 22 novembre à Brest, le fruit de mer sera au cœur de toutes les attentions !

L’idée originale de ce festival réside dans la volonté d’explorer les saveurs mal connues qu’offre la cuisine de fruits de mer, coquillages et algues, d’attirer l’attention sur ce potentiel sous-exploité.

Pour relever ce défi, sont prévus des battles de chefs prestigieux, des conférences, des démonstrations, un marché pour rencontrer les pêcheurs et producteurs, et bien plus encore !

Retrouvez toutes les informations sur les animations prévues à Brest : http://www.seafoodfusion.com/programmation-2015

 

 

Dans ce cadre convivial et festif, vous pourrez retrouver Green Cross notamment pour des débats, conférences et table-rondes sur l’avenir des océans et leur rôle dans le maintien des grands équilibres de notre planète, y compris la chaîne alimentaire.

 

L’OCÉAN SOURCE DE SOLUTIONS  – Santé, alimentation, climat, grands équilibres environnementaux…

Recouvrant 75% de la surface de notre planète, avec une estimation de connaissance actuelle de 5% de la biodiversité marine, l’océan constitue un réservoir de promesses pour l’avenir de l’humanité. Chaque jour, de nouvelles espèces sont découvertes (environ 1600 chaque année) et apportent des solutions aux problèmes posés pour nourrir et soigner les 9 milliards d’humains qui se profilent à l’horizon 2050.

La recherche sur les ressources marines et les biotechnologies associées ouvrent de nombreuses perspectives en matière médicale et de nutrition. Le besoin en apport protéique est déjà couvert en grande partie par la pêche et l’aquaculture aujourd’hui, et le sera encore davantage demain. On note une croissance de près de seafood230% de l’aquaculture et en Europe, et une expansion nécessaire de l’algoculture.

La découverte de la complexité de la vie marine révèle aussi finalement le rôle clé de l’océan dans la machine climatique, spécialement les micro-algues et les microplanctons, les premières comme poumon principal de notre planète (devant l’Amazonie), les secondes comme importants capteurs d’azote.

Le changement climatique et les pollutions ont néanmoins des impacts sur les ressources marines et notamment sur leurs cycles de vie, par le biais de modifications de courants et de températures, l’acidification de l’océan, l’élévation du niveau des océans… Or le maintien d’un océan en bonne santé est essentiel à la régulation climatique générée par ce même océan. Comment sortir de ce cercle vicieux pour que la santé des océans et des hommes soient préservés, qu’un équilibre entre ressources et besoins soit trouvé ? Une meilleure connaissance de l’océan, de son fonctionnement et de ses ressources, est la condition sine qua non de sa préservation.

Ces questions doivent impliquer l’ensemble des professionnels de la chaîne de valeur de la filière pêche, du producteur (pêcheurs et conchyliculteurs) au consommateur final, via l’industrie agroalimentaire, la grande distribution et le marketing spécialisé.

 

Le Seafood Fusion Festival constitue une superbe occasion d’aborder ces questions et enjeux avec différents acteurs engagés.

 

Informations complémentaires : contact@gcft.fr