A l’occasion des Assises Européennes de la Transition Energétique, qui se sont déroulées à Dunkerque du 22 au 24 janvier 2019, le Learning center de la Ville durable de Dunkerque et Green Cross ont organisé le débat « Quand le maritime accélère la transition énergétique » au belvédère de la Halle aux Sucres. Ce débat a par la suite donné lieu à la conception et publication de la première édition des « Co/inspirations ».
Penser la ville de demain, c’est l’appréhender comme un écosystème intelligent qui puisse offrir un cadre de vie agréable pour l’individu et la collectivité, et respectueux de l’environnement. La transition énergétique permet de modeler la ville du futur, autour de 3 mots clés : résilience, inclusion, co-construction.
Les « territoires d’innovation » sont en train de faire une entrée tonitruante au cœur de la réflexion stratégique des villes durables. L’enjeu pour elles est de s’adapter à l’influence exponentielle de la transition énergétique et solidaire, en intégrant les logiques de société, la révolution technologique ou encore l’intensification des échanges internationaux. Dunkerque en est l’un des symboles les plus forts en ce début d’année 2019.
Chargée d’une grande histoire industrialo-portuaire, Dunkerque alimente justement cette énergie créatrice et ouvre des perspectives innovantes qui inspirent nombre de villes portuaires autour de la transition énergétique et solidaire, autour des relations de coopération, avec cette ambition d’être à l’avant-garde de cette transformation bas-carbone.
Les territoires industrialo-portuaires sont confrontés à de multiples défis : ils doivent se réinventer en faisant évoluer sous contrainte forte leur patrimoine industriel pour le préparer aux défis de demain, développer leur attractivité dans un paysage qui devient très concurrentiel et, dans le même temps, s’affirmer comme territoires apaisés, accueillants, riches de biodiversité et de créativité. Tout ne peut pas être réalisé simultanément, et des choix politiques orientent la morphologie des villes littorales et portuaires. Mais la résilience est avant tout humaine, et permet de passer d’une ville en transition, à une ville inclusive et régénératrice.
Les échanges ayant eu sous l’étiquette « Co/inspirations » ont un rôle essentiel au service d’une transition énergétique et solidaire à maitriser dans la ville maritime de demain. Ils permettent de relier les challenges, les succès et les hommes que l’océan sépare. Nous vous en souhaitons une bonne lecture, et espérons vous retrouver prochainement pour contribuer à nos travaux.