Alors que les débats et décisions sur la transition énergétique sont souvent focalisés sur la transition électrique, et sur une politique de l’offre mono-énergie, en 2017, Green Cross a souhaité mettre en avant les enjeux et outils liés au gaz dans la transition énergétique.
Vous pouvez retrouver notre note proposant 17 clés pour faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique.
Transition écologique de l’économie : 5 clés pour agir
- Encourager le recours au gaz dans les schémas logistiques territoriaux et mettre en avant la différence qualitative entre la solution actuelle et une solution full-gaz.
- Renforcer l’efficacité du transport multimodal par des actions consolidées au maillage territorial dense, en partant de la dimension territoriale et en développant la synergie des acteurs mais aussi l’attractivité prix / qualité.
- Modéliser, de manière territorialisée, les évolutions en cours sur la transition gaz et leurs impacts multifactoriels, afin de le mettre en perspective dans les plans d’évolution des territoires.
- Mettre en avant les réussites déjà obtenues via des kits pédagogiques et de transition à destination des décideurs territoriaux, publics et privés.
- Augmenter le taux de la contribution climat énergie sur les prochaines années.
Mobilité : 6 clés pour agir
- Faciliter, par des mesures coercitives et incitatives, la migration au gaz de tous les véhicules > 3,5 tonnes circulant en agglomération qui ne sont pas déjà électriques.
- Instaurer une commission logistique permanente au niveau national, puis européen, en charge de fournir information et transparence sur la performance environnementale de chaque flux transporté, sur sa contribution à la lutte contre le dérèglement climatique et à une meilleure qualité de l’air
- Faciliter l’avitaillement au gaz et l’opération sous pavillon français des navires de marchandises et de passagers opérant sur le territoire français, mouillant ou faisant escale dans un port français.
- Imposer que toute commande publique de moyens à la mer ou de desserte demande une solution de référence utilisant des énergies renouvelables ou au gaz.
- Rendre opérationnelle avant 2025 une solution d’avitaillement gaz dans chaque port de commerce français, y compris en outremer.
- Mettre en place un cadre législatif et fiscal stable et incitatif pour l’équipement au gaz d’un véhicule, pour les flottes de véhicules d’entreprise ou pour le remplacement d’un véhicule diesel par un véhicule au gaz.
Biomasse, alimentation et déchets : 4 clés pour agir
- Accélérer la transition vers des agro-carburants de seconde et troisième génération, et développer une politique bio-GNV ambitieuse à l’avant-garde de cette transition
- Rendre accessible pour chaque source d’approvisionnement utilisant le terme « bio » ou « renouvelable » une information synthétique, transparente et validée sur la source d’énergie, les empreintes carbones et environnementale, et la génération de production.
- Développer les infrastructures de mutualisation pour la collecte et la valorisation de la biomasse.
- Installer au moins 3 démonstrateurs industriels de pyrogazéification, dont un fonctionnant à base de CSR.
Bâtiment et infrastructures industrielles : 3 clés pour agir
- Intégrer dans les réglementations thermiques le « chèque-optimisation » pour les propriétaires de logement gaz ayant une pertinence écologique à moderniser leur installation.
- Valoriser via la réglementation thermique et la politique fiscale les co-générations et multi-générations couplées à des installations d’énergies renouvelables pour les constructions nouvelles.
Mettre en place 4 à 5 démonstrateurs industriels Power-to-Gas répartis sur le territoire, en lien avec des producteurs de CO2 concentré.