L’eau est le seul bien public rare et non substituable, nécessaire à la vie. C’est donc un élément indispensable de notre quotidien, qui soulève à la fois des enjeux d’accès et de maîtrise de la ressource, mais également des questions opérationnelles d’usage et de prévention des pollutions.
Dans cet ouvrage, nous abordons quelques éléments relatifs à l’eau, sans avoir ni la prétention d’être exhaustifs, ni celle d’avoir un avis définitif. Il s’agit d’amener un propos qui facilite une action efficace pour une gestion sereine de la ressource… ce qui suppose de bien comprendre pourquoi agir, quels sont les enjeux, et quelles pistes de solutions sont disponibles.
Les propriétés très particulières de l’eau lui confèrent une importance spécifique : il convient à la fois de la gérer comme un bien commun, de la préserver tant en quantité qu’en qualité, d’en prévenir toute pollution et de s’assurer qu’elle ne devienne pas une source de conflit et que sa répartition ne viole pas les droits humains.
Nous considérons qu’il est urgent d’agir. Le temps des solutions est arrivé, leurs essors sont indispensables pour notre futur commun. Le développement de l’accès à l’eau de boisson et à l’assainissement pour le milliard d’habitants pour lequel cet accès ne répond pas aux besoins de base est une priorité internationale. Elle est inscrite dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et les agendas de développement humain et doit devenir une réalité opérationnelle.
Par ailleurs, de plus en plus d’événements climatiques causent des dégâts matériels importants, souvent liés à l’eau. Une meilleure résilience des territoires aux inondations et sécheresse s’impose.
Le cycle de l’eau permet la vie et l’Homme doit mieux en comprendre ses spécificités, sa complexité et l’incroyable richesse de son fonctionnement, pour être résilient aux événements climatiques intenses.
Ces Clés pour Agir se concentrent sur les constats et pistes de solutions, essentiels à nos yeux, sur lesquels Green Cross a choisi de s’investir, grâce aux contributions de ses bénévoles, mécènes et partenaires. Qu’ils en soient remerciés.