L’Association Les Voiles de l’Energie et de l’Environnement a été fondée en 2017 pour créer un nouvel espace de dialogue entre acteurs de l’énergie et de l’environnement à travers les valeurs de la voile : solidarité, innovation, engagement, respect, collectif.
L’association organise un événement annuel éponyme durant le week-end de Pentecôte : 1 journée de débats suivie de 2 journées de régates. Elle développe les principes directeurs d’une pratique de la régate plus respectueuse de l’environnement pour faire de Marseille un pôle d’excellence en la matière, notamment dans la perspective des épreuves de voile des JO 2024.
Green Cross, Partenaire de V2E depuis la deuxième édition de la régate en 2019
Il est indispensable de se donner les clés pour agir si l’on veut préserver efficacement la biodiversité. Et c’est bien le défi que souhaitent relever nos 2 organisations, en partageant avec les plaisanciers des pratiques respectueuses de l’environnement afin de rendre les régates, loin d’être exemplaires, plus vertes.
Les régates sont également un moyen direct de communication avec le public, elles tiennent ce rôle naturel d’ambassadrices de la protection des océans et des littoraux : « Quand je suis en régate, je fais en sorte d’être écoresponsable, j’échange mes astuces avec mon concurrent, j’agis au mieux pour réduire mon empreinte carbone. »
Afin d’élaborer les principes directeurs de régates durables dans la perspective des JO 2024, V2E a dévoilé sa Charte Eco-Régate, dont Green Cross a aidé à l’élaboration. Ce document met en exergue 3 engagements;
- Réduire l’impact environnemental de la régate V2E au fil des années,
- Minimiser l’impact environnemental des conférences et événements à terre également,
- Elaborer des principes directeurs de régates durables dans la perspective des JO2024
Il est aujourd’hui nécessaire d’œuvrer à propager cette charte éco-responsable au sein des « Voileux » afin de verdir les régates et les mentalités.