« Le temps est venu pour nous de voir les mammifères marins en captivité comme une partie du passé, et non une partie tragique de notre futur. » Jean-Michel Cousteau engage Green Cross, Ocean Futures Society et soutient The Whale Sanctuary Project pour sauver 10 orques et 87 bélougas capturés illégalement dans l’optique d’une vente auprès de parcs à thèmes marins chinois.
Il s’est rendu sur place la semaine dernière, accompagné par une équipe d’experts internationaux, pour demander au gouvernement russe de trouver rapidement comment rendre aux cétacés et mammifères marins de la Baie Sredniaïa une existence décente. L’invitation formelle du Ministère des Ressources Naturelles et de l’Environnement russe est une opportunité exceptionnelle pour évaluer les conditions de vie de ces baleines et trouver une solution commune et adaptée.
En France et en Europe aussi, il est temps de changer d’époque, de cesser d’enfermer des cétacés, mammifères marins et requins dans des conditions ne permettant pas leur développement harmonieux, et en faisant respecter la réglementation, et également en changeant nos comportements pour que le spectacles d’animaux malheureux d’être enfermés ne soit plus un divertissement.
Pour en savoir plus :