Pour l’ouverture de la Fête de la Gastronomie, Green Cross France et Territoires a organisé le 22 septembre 2017 un colloque : « Filières et Territoires au cœur du produit ». Des acteurs clés de la transition écologique de l’alimentation ainsi que de la restauration, des acteurs politiques et experts se sont réunis au cours de deux tables rondes.
Nicolas Imbert, Directeur exécutif de Green Cross, et Pascale Cheynet, Directrice du développement corporate et communication au Groupe La Française, ont introduit le colloque en rappelant les impacts du dérèglement climatique sur les filières alimentaires.
La première table ronde a permis de développer les enjeux et évolutions futures du secteur de l’alimentation. Stanislas Pottier, Directeur du développement durable du Crédit Agricole, a abordé ce thème selon trois approches : une approche par valeur, une approche intégrée par filière et une approche centrée clients partant des demandes du consommateur. L’importance de dé-spécialiser les régions agricoles pour permettre une meilleure résilience de l’agriculture française, via la relocalisation et la diversification fut souligné par Camille Dorioz, Coordinateur du réseau agriculture de France Nature Environnement (FNE). Il a témoigné de l’importance de la création de filières vertueuses pour développer l’agro-écologie, et tout particulièrement grâce au label « Haute Valeur Environnementale ».
Un éclairage de Jocelyne Leporrati, Présidente du Club Génération Responsable, a permis de mieux comprendre la réflexion collective des enseignes « Génération Responsable » autour de l’agroécologie, et en particulier des filières agricoles durables.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement, a partagé son expertise sur l’évolution de la réglementation ainsi que sur la Déclaration de l’Humanité.
Cette table ronde, notamment par l’intervention de Luc Picot, Directeur de Décider Ensemble, a mis en exergue l’importance de la cohésion, de la cohérence et des actions concrètes au niveau des territoires, mais aussi dans les points structurants de l’action nationale et en réunion. Luc Picot a su donner des éléments de réponses à la question suivante : comment passer d’une culture de la concurrence d’initiatives locales plus ou moins étayées, à une co-construction de la transition ?
La seconde table ronde a permis de développer le thème suivant: le choix du bon, idéal pour rapprocher le produit du consommateur.
Jérôme Mousset, Chef du service Forêt Alimentation et Bioéconomie à l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) a souligné les enjeux de l’alimentation et notamment son empreinte environnementale. Il a apporté des éclaircissements sur les bienfaits de l’Alimentation Durable, et les perspectives dans ce domaine.
Christophe Château, Directeur de la Communication, du développement durable et du marketing corporate chez Bonduelle a détaillé les initiatives de son entreprise pour sécuriser les revenus des agriculteurs, pour éviter le gaspillage alimentaire et pour rapprocher producteurs et consommateurs.
Le bien-être animal, pendant toute la durée de vie de l’animal est au cœur des préoccupations européennes, comme le souligna Léopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France.
L’importance de travailler par filière, et de faire évoluer les filières elles-mêmes furent explicitées par Olivier Touzé, Directeur Qualité et Développement Durable au Groupement Les Mousquetaires.
Nous souhaitons remercier tous intervenants pour leur temps et contributions, les participants ainsi que le Groupe La Française qui nous a reçu dans ses locaux.
Quelques photographies de l’évènement :