A l’occasion de l’ouverture de la Fête de la Gastronomie, le think&do tank Alimentation de Green Cross vous invite à son colloque Filières et Territoires au coeur du produit, qui aura lieu le 22 septembre, de 14h30 à 18h30, au Groupe la Française, 128 bd Raspail, 75 006 Paris.
Cet après-midi de restitution de nos travaux et de débat sera l’occasion de :
- mettre en avant l’importance des filières et territoires dans la réalisation de produits de qualité,
- faire témoigner celles et ceux qui agissent pour accélérer la transition écologique de l’alimentation,
- restituer le travail effectué par le think&do tank Alimentation, agriculture, pêche, aquaculture et territoires durables,
- montrer le succès et la valorisation économique et patrimoniale de ces démarches, pour donner envie.
Parmi les premiers intervenants confirmés:
- Sophie le Bouleise, Commissaire Générale à la Fête de la Gastronomie
- Christophe Chateau, Bonduelle
- Léopoldine Charbonneaux, CIWF
- Camille Dorioz, France Nature Environnement
- Pascale Cheynet, Groupe la Française
- Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement
- Jocelyne Leporatti, Club Génération Responsable
- Jérôme Mousset, ADEME
- Luc Picot, Décider Ensemble
- Stanislas Pottier, Crédit Agricole
- Olivier Touzé, Groupement des Mousquetaires
- …
N’hésitez pas à réserver votre place dès maintenant. Accès libre, inscription préalable et présentation de la pièce d’identité à l’entrée obligatoires.
Inscriptions sur https://www.facebook.com/events/290861484725540 et http://bit.ly/2209Alim
On y montrera notamment toute la vitalité d’une alimentation engagée d’ores et déjà pour faire bon, bien et fertile sur les territoires.
Représentant environ 20% du PIB, répartis entre alimentation, hospitalité (hébergement et restauration hors domicile), agriculture, pêche, transformation et art de vivre, le secteur de la gastronomie est une composante importante de l’identité et de la prospérité française, reconnue au patrimoine de l’UNESCO.
Sa structuration change : le dérèglement climatique est plus que jamais une réalité concrète pour les filières et les territoires : la viticulture évolue considérablement – ce qui ouvre de nouvelles opportunités pour des produits de qualité -, la structuration et les lieux phare du tourisme également, les techniques agroécologiques sont vécues à la fois comme des remparts de résilience contre le dérèglement climatique et l’assurance d’une production de qualité.
Le secteur alimentaire est à la croisée de plusieurs voies : soit faire le choix d’une alimentation standardisée et productiviste, en compétition avec l’Ukraine, l’Asie, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud sur des marchés de capacité (« ce qui met l’agriculture dans le rouge »), soit faire le choix, à grande échelle, d’une alimentation des filières et des territoires, qui met en valeur le patrimoine français, permet d’innover pour des productions de qualité préservant les terroirs et ceux qui les font vivre, et assurant le rayonnement et la compétitivité de la marque France, dans la continuité de l’accord de Paris, de la tradition de leadership qualité et santé des grands groupes familiaux qui ont fait la réputation française dans l’alimentation, et d’une culture du bien-manger, accessible à tous chaque jour. C’est le propos de ce colloque.