Eau et agriculture – Des vulnérabilités à la résilience
Le développement des conflits d’usage autour de l’eau pour l’agriculture et le tourisme d’hiver est préoccupant. Et ce, tant autour des retenues collinaires (ski et montagne) que des bassines et méga-bassines (pour des cultures vouées à disparaître ou s’adapter). Les processus qui conduisent à la mise en place de tels projets doivent être analysés, il s’agit le plus souvent de mal-adaptations ou de mésusages illustrant malheureusement les difficultés à rentrer dans la résilience plutôt que dans le maintien, quoi qu’il en coûte, de dispositifs déjà voués à une adaptation forcenée ou à disparaître.
La conférence abordera successivement les thèmes suivants:
- cycles, usages, droit et économies de l’eau (en France / Europe inspirations),
- l’état des nappes phréatiques en France et en Europe ( retours d’expérience Maghreb, Afrique, Amériques et îles),
- les spécificités démocratiques, territoriales et humaines de la gestion de l’eau (parlement des jeunes, comités de bassin, principes territoriaux, charte de l’environnement, règlements européens…)
- retenues collinaires, bassines et méga bassines: est-ce une solution pérenne face au stress hydrique pour agriculture
- comment restaurer le cycle de l’eau ? retours d’expérience de l’agroécologie, l’agroforesterie et de la permaculture, de la reconquête des sols vivants, et des travaux sur les multiples cycles de l’eau en territoires arides.
La conférence débat débouchera sur des recommandations (10 à 15) et points de vigilance (5 à 8) qui seront transmis au Haut Conseil pour le Climat, aux Ministères et Institutions (Conseil de l’Europe, Parlement Européen, DGs, Assemblée Nationale, Sénats, Régions réseaux de l’eau).
Evénement gratuit sur inscription
Programme prévisionnel :
17h50 – 18h50 : première table ronde : eau et agriculture – reposer le contexte, préciser les enjeux, mettre en perspective les actions des différentes parties prenantes
Avec Benoit Biteau (députée européen – en visioconférence), Houria Tazi Sadeq (présidente de la COALMa, gouverneur au Conseil Mondial de l’Eau, en visioconférence), Sophie Trémolet (the nature conservancy), Un / une représente de comité de bassin ( en cours de confirmation)
18h50 – 19h50 : deuxième table ronde : eau et agriculture – renforcer les priorités et éviter les mésusages, renforcer ou faire appliquer les règles, éviter les conflits
Avec Charlène Descollonges (Pour une Hydrologie Régénérative), Juliette Duquesne (Carnets d’alerte), Fabrice Mazouni (Acte II Dunkerque pour une résilience Eau via les territoires, en visio), Marie-Laure Vercambre (Partenariat Français pour l’Eau – en cours de confirmation)
19h50 – 20h00: conclusion
- 15 Déc 2022
- Expiré!