Green Cross sera présent au salon Naturellia les 29 et 30 octobre, à la Roche-sur-Foron (74) pour organiser la réflexion autour du défi de la résilience territoriale.
Face au défi climatique, mais aussi aux questions de développement, la résilience propose un chemin qui s’avère de plus en plus évidemment incontournable. En effet, face à une situation, on peut se contenter de déplorer les faits ou, plus avantageusement, tirer expérience du passé et se projeter dans l’avenir. Non pas uniquement s’adapter, mais bien comprendre et avancer. Agir en se fixant des objectifs, avec souplesse et conscience des enjeux et des garde-fous.
En la matière, l’alimentation est un enjeu fort puisqu’il s’agit d’une nécessité vitale. Ainsi la question de l’alimentation doit nous mener à élargir la question du simple “se nourrir” pour investir le comment et le pourquoi. Il s’agit donc d’un enjeu dont les réponses sont structurantes pour une société et les solutions durables, porteuses de sens, est un stimulus non seulement pour apporter la réponse à la demande “alimentation”, mais également un vecteur de solutions en matière climatique, environnementale, économique et sociale.
À ce stade émerge la question du “comment faire”. L’innovation se place donc naturellement au coeur des débats et nous en discuterons en commençant par rappeler que l’innovation n’est pas que “technologique”. Il pourrait bien également être question de remise en question et notamment de responsabilisation de chacun et de comportement, mais aussi des conditions de l’émergence et de la concrétisation de l’innovation.
Les territoires ne sont finalement que ce que nous en faisons. Nous aborderons donc ces ambitions territoriales qui sont, en zone d montagne particulièrement prégnante du fait des projections climatiques proposant des taux d’enneigement largement orienté à la baisse. De fait, ” comment se positionner” et “que faire” sont de plus en plus des questions au présent qui conditionne un avenir encore trop incertain. Ainsi, la table ronde “Montagne” sera également une occasion pour présenter un travail mené par Green Cross quant à la résilience des zones de montagne, sous l’angle touristique (travail que vous pouvez retrouver ici).