Nathalie Meusy, de nationalité française, est originaire de Besancon (Doubs). Titulaire de Masters en Droit et Sociologie (Universités de Paris XI, Besançon et Sorbonne), elle débute sa vie professionnelle dans le journalisme à l’Agence de presse MAGNUM Photos puis fait carrière à l’ESA (European Space Agency), de 1987 à 2021. En 2007, alors en charge des Politiques sociales aux RH de l’ESA, (dont santé-bien-être au travail et diversité), elle lance l'activité Développement durable/RSE pour l’ESA et pour le spatial et entraîne dans ces activités la NASA, le CNES, la DLR, Arianespace, et bien d’autres acteurs.
En 2015, Nathalie est partenaire du débat citoyen planétaire sur le Climat en vue de la COP21. En 2016, elle organise le 1er débat citoyen sur l'espace avec les 22 Etats membres de l'ESA. En 2019, elle est Chef du projet “European Space Talks” créant des dialogues sur l’espace entre passionnés et professionnels du spatial et grand public afin de sensibiliser davantage les citoyens au rôle essentiel de l'espace dans leur vie. Elle est en outre membre du Groupe Symbiom, de l’Association Particip’Action sur la démocratie participative, fait partie du Conseil d’Administration de Green Cross, et est la Vice-Présidente de l’ONG Common Home of Humanity.
Elle est aussi engagée auprès du think tank International au féminin pour toutes les causes qui lui sont chères notamment le rôle du féminin dans la société et l’environnement.