La 7e Edition de la Global Conference, organisée par les Ateliers de la Terre, s’est tenu les 24, 25 et 26 septembre 2012 à Evian.
Plus de 800 acteurs majeurs du développement durable représentant une soixantaine de nationalités sont attendus lors de cette édition dont le thème sera :
“Age de la co-construction ou triomphe de la compétition ?”
Leaders d’opinion, chef d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONG, pouvoirs publics, intellectuels, chercheurs, experts, religieux, artistes, médias et responsables de la société civile, se retrouveront lors de la 7ème édition de la Gobal Conference organisée par les Ateliers de le Terre. L’urgence est désormais de savoir articuler les participations de chacun. A l’heure où la mondialisation est devenue une réalité et où les acteurs de la société civile gagnent en influence, il est primordial d’adopter une approche de co-construction pour parvenir à des solutions efficaces et partagées. “Concertation”, “collaboration entre parties prenantes”, “intelligence collective”, sont aujourd’hui les thèmes centraux d’une action nécessaire. Comment alors structurer cet idéal de concertation entre acteurs divers sans pour autant négliger les bénéfices de la compétition?
Le programme et les intervenants confirmés à ce jour sont consultables via le lien suivant : http://www.planetworkshops.org/fr/296/programme/
[important]A l’occasion de la conférence, le directeur Nicolas Imbert a contribué à participer à la présentation des travaux préfigurant la Blue Society
Il est possible de télécharger les rapports de travail:
- Note de synthèse Commission Blue Society en français
- Working commission Blue Society Synthesis in english.
La conférence peut être visionnée ici: http://www.planetworkshops.org/fr/368/videos/
[/important]