Green Cross France et Territoires se mobilise ce vendredi 8 juin lors de l’événement Rio+20, c’est avec vous – organisé par le Club France Rio+20 en présence du Président de la République, et réaffirme ses objectifs pour le forum qui se déroule à Rio du 20 au 22 juin.
En Juin 1992 se réunissait la Conférence des Nations unies sur l’environnement et le développement avec 110 chefs d’Etat et la présence en session présidentielle de 2 participants qui n’étaient pas chefs d’état en exercice : le Président Mikhaïl Gorbatchev et le Commandant Jacques-Yves Cousteau.
L’année suivante, Mikhaïl Gorbatchev créait Green Cross, organisation non gouvernementale internationale, avec le support du Commandant Cousteau, afin d’aider à préserver un milieu sain pour assurer un avenir serein.
Réussir Rio+20 est essentiel – ce sera difficile et nécessitera la mobilisation de tous les acteurs.
Green Cross sera présent à Rio+20 avec une délégation internationale menée par Alexander Likhotal et de nombreux événements. Un planning jour par jour sera diffusé le 12 juin.
Seront notamment présents aux événements organisés par Green Cross : Bill Becker, Jean-Michel Cousteau, Toni Frisch, Luc Hardy, Nicolas Imbert, Alexander Likhotal, Mohan Munasinghe, Severn Cullis-Suzuki, Vandana Shiva…
Ce 8 juin, pour le lancement de Rio+20, Green Cross participe à Paris à l’événement Rio+20, c’est avec vous, en présence du Président de la République, par l’intermédiaire de ses ambassadeurs Isabelle Joschke, Bruno Sroka, Franck Vogel et de son directeur exécutif Nicolas Imbert.
Le programme détaillé du Club France Rio+20 ainsi que le communiqué de presse de l’Elysée sont disponibles sur http://bit.ly/Lytlqf.
C’est maintenant que toutes et tous, en qualité de citoyen, consommateur, entreprise, décideur politique, devront concrètement nous mobiliser et faire une co-construction ambitieuse, sereine, coordonnée, pragmatique, d’un futur qui assure la transition écologique de l’économie et devienne plus serein et plus juste.
Concrètement, nous avons 10 objectifs pour Rio, les voici
En synthèse
… atteindre, avec le concours de toutes les parties prenantes, l’accord le plus
ambitieux, réaliste et concret possible à Rio+20, et mettre en place dès le 23 juin 2012 les outils d’un suivi attentif des prochaines étapes.
5 objectifs de démarche :
- Une meilleure intégration et prise en compte des gouvernements et collectivités locales dans les instances internationales,
- Un calendrier contraignant et plus ambitieux que la déclaration préparatoire, effectuant en 18 mois le plan de travail prévu sur 2012-2015,
- Des innovations diversifiées, adaptées aux attentes, vers une économie verte qui serve efficacement le bien-être de tous,
- Une meilleure mise en adéquation des fonds environnementaux internationaux avec les objectifs collectivement définis,
- Des orientations qui portent dès leur adoption leurs indicateurs d’évaluation associés.
5 résultats à atteindre :
- Une meilleure intégration des thématiques eau, agriculture, énergie, industrie, biodiversité, éducation sur les territoires,
- La prise en compte et l’anticipation du rôle des enjeux d’accès (à l’alimentation, à l’eau, à l’énergie…) dans les conflits.
- La création effective dès 2013 d’une organisation mondiale de l’environnement avec une institution internationale de témoignage pouvant acquérir des compétences juridiques,
- L’amorce lors de la conférence de la création en 2012 d’un tiers de confiance, indépendant, international, qui valide la transparence des engagements dans la durée,
- Le renforcement du cadre éthique du développement durable, matérialisé notamment par une mention explicite de la Charte de la Terre dans le document final.
La délégation de Green Cross France et Territoires sera présente à Rio du 15 au 23 mars. Programme détaillé et fiches action à venir la semaine prochaine.