«

»

Imprimer ce Article

Sur les traces de Shackleton – retour de mission pour l’expédition en partenariat avec Green Cross

Luc Hardy nous faire part de ses impressions, tout juste revenu sur la terre ferme
Notre expédition Pax Arctica – sur les Traces de Shackleton – 1914-2014 s’est très bien passée, nous avons laissé le bateau et son équipage aux Faklands (Malouines) et venons de rentrer après 6 semaines de voyage exceptionnel.
Dans cette région de l’Antarctique assez peu connue, nous avons pu:
  1. Faire notre programme scientifique sur l’eau (largage de bouées océanographiques Argo, prélèvements d’échantillons de neige, ascension du volcan de Zavodovski, ile des Sandwich Sud très rarement visitée), mesures de reliefs sous marin dans différentes baies de Géorgie du Sud et des iles Sandwich Sud, etc.)
  2. Accomplir la traversée Shackleton de l’ile de la Géorgie du Sud, en commémoration du centenaire de l’expédition Endurance de 1914-1916)
  3. Réaliser quelques exploits sportifs et premières (sommets, rides en snowboard)
  4. Observer, photographier et filmer (au sol et par drone) une faune incroyable (colonies de 300 000 manchots…)
  5. Réunir tous les éléments pour la réalisation d’un film et d’un livre sur cette expédition (sortie 2015).

Nous avons surtout vécu une aventure humaine incroyable, avec un groupe varié d’aventuriers/explorateurs/scientifiques/sportifs, de France, Angleterre et Suisse.

Un film/documentaire de 52’ est prévu pour 2015 (thème: Antarctic–South Georgia – Nine Explorers – In the Pursuit of Endurance – Inspired by Ernest Shackleton)
Mais nous avons pu recueillir un tout premier extrait, ici en avant-première.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/shackleton-retour-de-missions-pour-lexpedition-soutenue-par-green-cross/