«

»

Nov 10 2012

Imprimer ce Article

Photoreporter est l’occasion de rencontres porteuses de sens…

Alexandre Solacolu, directeur du Festival Photoreporter, Michel Callec, DG de Prati’buches et Nicolas Imbert, directeur de Green Cross France et Territoires. D.R. Franck Vogel

«  Je veux que le territoire existe, je veux exister dans le territoire », dit Michel Callec, dirigeant de Prati’buches, et un des nombreux partenaires du festival. Photoreporter est à l’image de cette volonté. Les trois journées professionnelles du 26 au 28 octobre ont permis de construire des ponts autour d’initiatives concrètes.

Photoreporter est un festival ouvert : chacun à Saint-Brieuc s’est mobilisé sur le festival, qui s’est implanté dans des lieux remarquables de la Baie. Les nombreux visiteurs internationaux, comme les critiques et journalistes présents durant ces trois journées professionnelles, ont adoré la découverte des lieux et les parcours insolites qui leur étaient réservés….pour terminer sur les territoires du goût et une convivialité forte entre élus de la Baie, entreprises partenaires, photographes, journalistes et amis du territoire.

Le Festival est porteur d’un nouveau modèle économique, qui associe fonds publics et privés non pas dans une logique de concurrence, mais autour d’une implication concrète et d’objectifs réalistes et ambitieux. Ambitieux car faire de Saint-Brieuc le lieu de rencontre mondial du reportage photographique, sur des contenus originaux était un pari, coordonné avec succès par Alexandre Solacolu.

C’est enfin l’occasion d’initier des partenariats forts, porteurs de sens, entre acteurs d’horizons différents et de préoccupations communes. Le Festival a ainsi scellé l’union entre Prati’buches, acteur des énergies renouvelables sur le territoire, et Green Cross, ONG qui s’engage à la fois pour coconstruire des évolutions du mode de production porcin en pays de St Brieuc et travailler sur les enjeux locaux et globaux liés à l’eau, l’alimentation, l’énergie, et la prospective du territoire.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/photoreporter/