«

»

Imprimer ce Article

Le 22 mars est la journée mondiale de l’EAU

L‘agenda de cette année 2015 rend le thème de leau d’une actualité brûlante. Tout d’abord, car cette journée précède de 20 jours le Forum Mondial de lEau, qui aura lieu cette année en Corée – Green Cross y sera et interviendra dans plusieurs tables rondes. Egalement car le thème de leau, qu’il s’agisse d’accès à leau et d’assainissement, des enjeux eau et agriculture ou eau et énergie, sera au cœur des négociations de la Conférence Internationale sur le Climat (CoP21) qui aura lieu à Paris en décembre 2015, et de ses très nombreux événements préparatoires en France et à l‘International. Et enfin car les dramatiques événements climatiques extrêmesrécents montrent l’importance d’un effort sans cesse réitéré sur le nexus eau & climat et les enjeux d’adaptation liés à l’eau.

Alors que près de 2 millions de personnes n’ont pas un accès satisfaisant à leau et à l‘assainissement, alors que le dérèglement climatique accentue la pression sur leau et que la pollution s’accroît, il est plus que jamais nécessaire de préserver et de mieux gérer la ressource.
Par ailleurs, le désastre au Vanuatu suite au passage de l‘ouragan PAM (http://bit.ly/PAMVanuatu) montre l‘importance de mettre en place des réponses d’adaptation à la hauteur des impacts du dérèglement climatique. Il nous redit également, dramatiquement, à quel point leaude boisson est une ressource rare, nécessaire à la vie et non substituable.
Nous pouvons et devons agir. Les solutions existent. Leau est une formidable piste d’innovation, son partage en sérénité permet d’apporter paix, santé, sécurité et prospérité. Les modes de gouvernance et de gestion de la ressource évoluent, notamment grâce aux technologies et à la coopération, et deviennent de plus en plus Déconcentrées, Décentralisées, Décarbonés, Démocratiques.

Nous percevons désormais 

leau en 4D.

C’est pourquoi Green Cross vous propose, pour cette journée mondiale de leau 2015, un ouvrage Eau: des clés pour agir orienté vers la connaissance et l‘action.Cet ouvrage est désormais disponible non seulement en français, mais également in ENGLISH: Water_2015.
Nous vous en souhaitons une excellente lecture. Vous pourrez également nous retrouver lors de nos prochains événements, et en particulier du 12 au 17 avril en Corée pour le Forum Mondial de lEau.
En juin, Green Cross est partenaires de la MEDCoP21 qui aura lieu à Marseille les 4 et 5 juin et consacrera un atelier à la situation delEau en Méditerranée.
Pour la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin 2015, Green Cross organise à Paris, avec de nombreux réseaux partenaires d’acteurs territoriaux et d’entreprises, un forum ParisClimat2015: les propositions de l’économie bleue et une exposition photo îles pionnières  – leau sera au cœur de ces travaux.

Ensuite, Green Cross France et Territoires prépare les travaux sur la thématique adaptation qui seront présentés au Sommet Mondial Climat et Territoires les 1er et 2 juillet à Lyon.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/le-22-mars-est-la-journee-mondiale-de-leau/