«

»

Imprimer ce Article

Le 10 octobre: séminaire international SESAME – Agriculture et gestion intégrée ressources et climat – à Montpellier

La 5ème édition de Séminaire international SESAME se tiendra à Montpellier le 10 Octobre sur le thème « Agriculture, gestion intégrée des ressources et climat : quelle nouvelle gouvernance territoriale pour un développement durable en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest ? ».

SesameParmi les défis que la Méditerranée (Nord et Sud) et l’Afrique de l’Ouest ont à relever, le plus crucial est peut-être celui, croisé:

  • de la sécurité alimentaire,
  • du changement climatique,
  • et de la préservation/gestion/valorisation durable des ressources naturelles (eau, sols, forêts)

Alors que les besoins en alimentation et en emplois, déjà mal satisfaits, sont en très forte croissance au Sud, les 3 sous-régions se caractérisent en effet par la vulnérabilité de leurs systèmes productifs au dérèglement du climat. Elles sont toutes trois condamnées à réussir des transitions tout en devant raisonner leurs interrelations en termes de solutions.

C’est pourquoi, les Conseils généraux des Ministères de l’agriculture de la France et du Maroc ont décidé, depuis 2013, d’organiser chaque année, avec l’appui de l’AFD  et d’autres partenaires, un séminaire international (SESAME) qui va « de la science à la politique en passant par le terrain ».

Plateforme de réflexion partagée Nord-Sud, SESAME vise à expliciter les défis à relever, à mettre en exergue des exemples de solutions et à réfléchir aux stratégies alternatives à promouvoir. Les 4 premières éditions ont porté respectivement sur les thèmes suivants :

  • L’eau et la sécurité alimentaire (Montpellier, 2013)
  • La mise en dynamique de l’agriculture familiale (Meknès, 2014),
  • Sécurité alimentaire et changement climatique : quel agenda pour la COP 21 ? (Paris, 2015),
  • De la COP 21 à la COP 22 : quelle évolution de l’agriculture pluviale (transition agro-écologique) pour relever le triple défi sécurité alimentaire, adaptation et atténuation ? (Meknès, 2016)

La 5ème édition, accueillie par Agropolis International, porte sur la question plus transversale de la gouvernance territoriale et de l’activation intégrée des ressources (humaines, naturelles et culturelles)  pour la réussite du développement durable.  Green Cross France et Territoires est une des institutions partenaires. Les notes ou rapports de synthèse des 4 premiers SESAME et la note de présentation du SESAME 5 ainsi que le projet de programme sont consultables à l’adresse http://www.agropolis.fr/actualites/2017-sesame-eau-securite-alimentaire-mediterranee.php

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/le-10-octobre-seminaire-international-sesame-agriculture-et-gestion-integree-ressources-et-climat-a-montpellier/