«

»

Nov 26 2012

Imprimer ce Article

La transition porcine en Bretagne mise en lumière dans Environnement Magazine

Le numéro de novembre d’Environnement Magazine met en lumière le projet de transition de filière porcine en Bretagne de GCFT. Cet article revient sur les origines du projet (pollution des eaux, prolifération des algues vertes mais également crises à répétition subies par les éleveurs) et sur le cahier des charges strict préconisé (élevage sur paille, sans traitement chimique préventif, recours aux cultures locales à 60% et nourriture diversifiée et sans OGM, etc.).

Ce projet, porté par des acteurs volontaires de la filière, soutenu par le collectif Cohérence et inspiré de l’exploitation de Thierry Schweitzer, est actuellement en cours de prototypage a pour but de prouver que la filière de production porcine peut être économiquement viable, et socialement et environnementalement désirée. A terme, il est prévu que ce modèle de production atteigne 15 à 20% des parts de marché d’ici 2017.

Retrouvez l’article en entier: « Une filière porcine alternative en Bretagne » par H. Huteau

Lien vers Environnement Magazine: http://www.environnement-magazine.fr/

 

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/la-transition-porcine-en-bretagne-mise-en-lumiere-dans-environnement-magazine/