Juin 20

Green Cross était présent à l’inauguration du navire “Plastic Odyssey”

Green Cross a eu le plaisir de participer à la Journée d’inauguration du navire “Plastic Odyssey”, ce 15 juin à Concarneau, et avec la présence exceptionnelle de Madame la Secrétaire d’Etat Brune Poirson.

1

Soucieux de constater l’entrée de quelques 10 millions de tonnes de plastiques dans l’Océan chaque année, Simon Bernard, Alexandre Dechelotte, Benjamin De Mollens et Bob Vrigneaud se sont lancés dans l’extraordinaire aventure du recyclage du plastique, d’une manière singulière et innovante.  Présents dans nos dernières Clés pour Agir, Simon et son équipe ont crée un navire qui transforme les déchets plastiques en énergie grâce à une unité de pyrolyse embarquée.

Un défi de taille qu’ils ont donc relevé en créant un prototype déjà très impressionnant et fonctionnel, servant de base à la création d’un catamaran océanographique grandeur-nature, à bord duquel Simon Bernard souhaite faire le Tour du Monde.

3 ans d’expédition, 33 escales, 40 000miles nautiques parcourues : tel est le défi que ce sont lancé ces jeunes étudiants-entrepreneurs dans leur lutte contre le plastique en mer.

Cette inauguration fut l’occasion de partager le fruit de leur travail ainsi que donner une impulsion pour la suite du projet – et non la moindre – : la construction du catamaran et le départ en expédition à son bord.
Nous les félicitons à nouveau pour leur travail, leur enthousiasme et leur détermination, qui constituent les prémices d’un tournant écologique majeur.

Nous vous laissons ainsi apprécier quelques clichés de cette merveilleuse journée.

2 3

4                    5

6

Pour suivre l’expédition et l’avancement du Plastic Odyssey, retrouvez leur site internet ICI.