«

»

Imprimer ce Article

Green Cross dévoile ses propositions pour le Pacifique Sud

Fortement touchées par le dérèglement climatique, les îles du Pacifique Sud s’organisent pour faire de leur transition écologique un mode de développement.

Le prochain déplacement à Nouméa du Président de la République François Hollande, le 17 novembre, mettra un coup de projecteur sur les enjeux de coopération régionale stratégiques dans le Pacifique Sud.Un long travail de mobilisation des îles du Pacifique Sud a été entrepris localement, pour lutter contre le dérèglement climatique, et apporter de nouvelles solutions économiques et sociales à hauteur des enjeux écologiques. Ce travail permet également de valoriser l’extraordinaire biodiversité du Pacifique Sud en Général et de la Nouvelle-Calédonie en particulier.

NC_2014_Bandeau2
Le forum Océania, du 30 juin au 3 juillet 2014, a notamment contribué significativement à donner corps à cette mobilisation, avec 19 Etats signataires de la Déclaration de Nouméa, le 2 juillet. Green Cross, à travers Jean-Michel Cousteau et Nicolas Imbert, a accompagné cette manifestation.
Les chantiers opérationnels pour opérer la transition écologique du Pacifique Sud sont nombreux: gouvernance et coordination régionale, biodiversité, eau et agriculture durable, préservation des océans, lutte contre le changement climatique et la montée des eaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables et gestion durable des gisements miniers et pétroliers, déchets et économie circulaire…

Dans la continuité des perspectives ouvertes par Océania 2014, Green Cross dévoile demain sa note d’étonnement et effectue 31 propositions et 10 quick-wins (actions exemplaires, rapides, concrètes et reproductibles) vers la transition écologique.

La note d’étonnement dans son intégralité (32 pages d’analyse et de proposition) est disponible ICI.


Une synthèse des propositions et quick-wins se trouve ICI.
 

Nous restons à votre disposition pour échanger plus amplement autour de ces travaux, et travaillons actuellement à leur concrétisation locale.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/green-cross-devoile-ses-propositions-pour-le-pacifique-sud/