Green Cross au Procès de Neptune – le 8 février, 15h-16h, à Marseille, Parc Chanot, Amphithéatre Callelongue

IMG-20200123-WA0000 (1)Le 8 février, 4 mois avant le Congrès Mondial de l’UICN, Planet’Biodiv http://www.planete-biodiv.org/ se mobilise et met en avant les solutions et la mobilisation de la société civile, avec une journée animée, festive, emplie d’échanges et de solutions au Parc Chanot. La directrice adjointe Alexandra Moreau et le directeur Nicolas Imbert y représenteront Green Cross, et parlerons en particulier des solutions autour de l’alimentation, de l’eau et du littoral, de l’évolution de notre consommation et de la transformation écologique des territoires.

Point d’orgue de la journée, le Procès de Neptune, où comment se remettre en phase avec la mer et le littoral, pour une humanité préservée.

 

NEPTUNE ne fait plus face à ses obligations vis à vis des êtres humains dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. C’est donc son procès fictif pour crime contre l’humanité. Un ton décalé, des témoins réalistes et originaux, des avocats lauréats du concours d’éloquence et l’assemblée pour jury. A l’issue de ce procès, Geneviève Maillet interviendra sur le droit de la nature et les «pays» qui ont légiféré en ce sens.

Le déroulé du procès :

  • Intervention de l’avocat général : Maître Maillet – Avocat, Bâtonnier de Marseille 2017-2018
  • Intervention de Neptune : Édouard Dossetto – Acteur

« Moi, je ne suis pas un Dieu, je suis un mythe. Je suis une légende. Ne pas confondre mythe et légende. Moi j’ai fait ce que j’ai pu. »

  • Intervention des témoins : Nicolas Imbert – Directeur exécutif Green Cross France et Territoires

« Dans 20 ans … »

  • Intervention des parties civiles : Julie Thines

« Nous demandons réparations ! »

  • Intervention de la défense : Maître Lebeller – Avocat, Lauréat du concours d’éloquence 2016

Maître Duault – Avocate, Lauréat du concours d’éloquence 2018

« Notre client est innocent ! »

  • Plaidoiries :

« Entendez nos arguments »

  • Vote

« Neptune, Coupable ou non ? »

  • Intervention de Geneviève Maillet sur le droit de la nature dans les pays qui ont légiférer en ce sens.

 

Le procès de Neptune vise à faire prendre conscience au travers d’un événement ludique des enjeux écosystémiques de la biodiversité. Ce procès aura lieu dans le cadre des événements portés par Planète Biodiv.