«

»

Imprimer ce Article

Green Cross et les Expéditions 7ème continent s’associent dans la lutte contre la pollutions des océans par les déchets plastiques

Green cross septieme continent océans

Jean-Michel Cousteau le rappelle « il n’y a qu’un seul cycle de l’eau – nous buvons l’océan »…raison de plus pour considérer « qu’un océan en bonne santé, c’est un climat préservé ».
Pour Patrick Deixonne Chef de mission des expéditions 7° Continent : La pollution plastique dans nos océans est une véritable catastrophe écologique qui passe inaperçue et qui fait froid dans le dos  quand on se retrouve nez à nez avec elle.
C’est pourquoi les Expéditions 7e Continent et Green Cross vont collaborer dans la lutte contre la dispersion des déchets plastiques dans nos océans. Les océans du monde entier sont soumis à de très nombreuses pollutions.
L’effet des plastiques sur les océans sont encore peu connus, mais déjà identifiés comme problématiques.

Impacts des plastiques sur la faune océanique, transport, de relargage et bioaccumulation de polluants tels les PCBs (PolyChloroBiphényle) ou les HAPs (hydrocarbures aromatiques polycycliques), modifications des écosystèmes induites par la présence de substances réactives…de nombreuses observations nous inquiètent, et appellent à agir.

Nous devons continuer à faire progresser la science et  tout faire pour trouver des solutions afin de réduire cette pollution qui pourrait affecter la santé des écosystèmes et de l’humanité. Le prochain départ des Expéditions 7ème continent en Atlantique Nord et Sud, et les travaux de Green Cross sur l’économie circulaire et le cycle de l’eau contribuent à solliciter l’attention et à viser l’implication de chacune et chacun.
Les Expéditions 7e Continent et Green Cross vont collaborer dans la lutte contre la dispersion des déchets plastiques dans nos océans. Ce partenariat s’inscrit dans le souhait de développement des Expéditions 7e Continent d’accueillir au sein du club 7e Continent des associations et entreprises qui œuvrent pour la protection de l’environnement, dans un contexte international. Il permet à Green Cross, très investi dans l’économie circulaire et les enjeux liés à l’eau et aux océans, de développer ces opportunités de solution et de continuer à agir dans la prévention et la gestion des pollutions critiques pour préserver un avenir serein.

Lien Permanent pour cet article : http://gcft.fr/WP/expe7econtinent/