Ensemble vers un futur durable – Echanges France / Danemark sur les Objectifs du Développement Durable – 7 octobre 2019

Nicolas Imbert, Directeur exécutif de Green Cross France et Territoires était présent en tant que co-modérateur avec Finn Mortensen de State of Green, à la conférence « Together for a sustainable future» organisée dans le cadre de la visite de la famille royale danoise en France.

En présence du ministre des Affaires Étrangères danois, Jeppe Kofod, cette conférence avait pour ambition d’échanger sur l’appropriation par les   entreprises des Objectifs de Développement Durable, tant au Danemark qu’en France, et la manière d’atteindre avec la plus grande efficacité les engagements de l’Agenda 2030.

Les différents représentants d’entreprises ont souligné l’importance des ODDs comme outils de gouvernance d’entreprise et de coopération, et ont souligné que  c’était un excellent cadre pour concilier l’atteinte d’objectifs  partagés de développement humain  et performance économique, mais également un enjeu essentiel pour la performance et la pérennité des entreprises.  Les ODD sont reconnus par les entrepreneurs comme socle solide pour encourager la transition des entreprises vers des activités en accord avec la protection de l’environnement.

Ce travail amorcé par ces chefs d’entreprise est également accompagné d’une vision sociétale et humaniste.   Il s’agit ainsi d’impliquer davantage la société civile dans les transformations actuelles et de mobiliser toutes les strates de la population (entreprises, consommateurs, ONG…) afin de tendre vers des activités durables. Par exemple, la croissance de la consommation des produits biologiques montre une certaine prise de conscience des consommateurs pour les enjeux de protection de la santé et de la biodiversité.

Pour parvenir à mettre en œuvre ces objectifs certains points d’amélioration ont été mis en exergue : permettre la facilitation de l’innovation, de lier des partenariats (secteur public, entreprises, investisseurs) et de connecter les différentes échelles (locale, nationale, européenne et mondiale).

C’est notamment ce que met en œuvre Green Cross France et Territoires en promouvant la résilience des territoires tout en travaillant avec différents acteurs aussi bien de la sphère publique que privée.

______________________

2019-10-07 10.30.34

 

photo conf famille royale (1)